Atelier "bilan", allègement pédagogique et module en ligne d'aide à la réussite

Atelier "bilan", allègement pédagogique et module en ligne d'aide à la réussite

par Aussems Emilie,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous et toutes,

Vos résultats d’examens sont tombés et, peut-être, ne correspondent-ils pas à ce que vous attendiez ou espériez.

Ne vous découragez pas ! Reprendre des études nécessite un temps d’adaptation. La première session est une échéance qui permet de faire le point pour mettre le doigt sur les changements à mettre en place pour un meilleur Q2.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, un atelier sera organisé jeudi prochain pour faire le bilan de votre session et envisager des pistes d’action à la fois individuelles et collectives à mettre en place (le 15 février, de 20h15 à 21h15, au 119 Marais, auditoire 3300).

Un module d’aide à la réussite en ligne pour vous aider à gérer la charge de travail, le stress et les multiples échéances est également accessible sur Moodle : FLEXEMO -Module réussite - Entraîner sa flexibilité psychologique (plus d’information ci-joint).

Par ailleurs, je me permets d’insister sur la possibilité pour les étudiant·es de première année d’introduire une demande d’allègement pédagogique avant le 15 février. Ce dispositif vous permet d’alléger votre PAE afin de libérer du temps pour approfondir certains cours. De plus – et pour rappel – selon les règles de finançabilité, vous avez 2 ans pour réussir les 60 crédits du bloc 1, après quoi vous ne serez plus finançable. En cas d’allègement, vous disposez de 3 ans pour réussir vos 60 crédits du bloc 1. Peut-être est-ce une solution que certain·es souhaiteraient envisager afin d’aborder les cours et les examens avec (un peu) plus de sérénité ?

Enfin, je vous rappelle également la présence des Buddies HD, disponibles pour répondre à vos questions sur les cours, vous partager leurs trucs et astuces. Vous pouvez les contacter par Teams (ou, pour certain·es qui vous transmettront leur numéro de téléphone, par Whatsapp). Selon vos demandes, il sera aussi possible d’organiser des ateliers sur des thématiques et/ou des cours spécifiques. N’hésitez pas à revenir vers eux·elles ou vers moi avec vos suggestions.

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end et reste à votre disposition – par mail, teams ou en rendez-vous – pour toute question. 

Emilie