Manuel Moodle UCLouvain - Enseignants

Découvrir Moodle UCLouvain  :  Nouveautés sur Moodle !

Les usages de Moodle évoluent au fil du temps et cette page vous présente les nouveautés apportées par les nouvelles versions de Moodle et par les nouveaux plugins intégrés à la plateforme.


Les nouveautés 2022 en vidéo !^

Cette année, c'est la présentation des cours et l'utilisabilité de la plateforme qui ont été à l'honneur durant notre mise à jour de l'été.
Et la nouvelle version de Moodle amène la possibilité d'organiser des quiz sécurisés avec le navigateur Safe Exam Browser avec une configuration de l'outil intégrée nativement au coeur de Moodle.

Voir la vidéo sur les nouveautés Moodle 2022

En résumé, les nouveautés de le rentrée 2022 sont les suivantes :
  • des changements de couleurs dans divers éléments de présentation pour amener plus d'utilisabilité, pour renforcer la lisibilité pour tous;
  • un nouveau format de cours plus visuel : le format Tuiles;
  • une solution pour organiser des quiz sécurisés en présence : Safe Exam Browser;
La vidéo donne aussi un petit mot d'information sur la manière de masquer la vidéo du recteur sur le module Together et présente l'espace du vidéomaton du Louvain Learning Lab dans lequel elle a été réalisée.

Des changements de présentation pour renforcer la lisibilité ...^

Pendant 2 ans, l'équipe du Fond de développement "Pédagogie universelle" a questionné les modalités d'inclusion dans les outils technologiques et nous a soumis un rapport proposant des améliorations de l'interface de Moodle. Le changement le plus visible concerne la présentation des titres des sections du cours qui sont à présent marqués par des couleurs plus contrastées:

nouvelle présentation des sections

La nécessité de contraste sert les personnes qui ont des déficiences visuelles, mais renforce aussi la lisibilité de tous.
C'est cette nécessité de contraste qui justifie aussi les changements de présentation des titres de couleur, des blocs de mise en évidence, des couleurs de police et des couleurs de surlignement de police. La lisibilité est aussi renforcée en évitant les polices de trop petite taille.

changement de présentation de l'éditeur
Retrouvez toutes les pistes pour Choisir la structure de mon cours en ligne dans le manuel.

Nous remercions l'équipe du projet FDP "Pédagogie universelle", pour cette analyse et ces suggestions qui renforcent l'utilisabilité de notre Moodle.
fdp péda universelle


Un nouveau format de cours plus visuel : le format Tuiles^

Si votre cours est configuré avec le format de cours Thématique ou Hebdomadaire, et que vous souhaitez lui donner une présentation plus visuelle, vous pouvez basculer vers le format de cours Tuiles via le menu

bouton de gestion de cours> gestion 3Paramètres du cours > Modifier les paramètres du cours > Format de cours

Les sections du cours se présentent alors comme des tuiles qui se déplient une à une, et elles peuvent intégrer une barre de progression de l'étudiant liée à la section :
format de cours tuiles

Lorsque votre cours est configuré avec le format Tuiles, le paramétrage des sections vous permet aussi d'associer une image à chaque section, de quoi rendre votre cours très visuel.
format de cours tuiles avec images

Notez que ce format de cours, développé pour la Moodle Academy (le site des formations à Moodle), s'affiche de manière élégante sur smartphone et tablette.

Retrouvez toutes les pistes pour Choisir la structure de mon cours en ligne dans le manuel.

Safe exam browser, un outil pour sécuriser les quiz en présence^

Logo Safe Exam BrowserVous avez été nombreux à organiser des examens basés sur des quiz Moodle pendant la crise covid. Notez qu'il est aussi possible d'organiser des quiz Moodle certificatifs en salle didactique et que ces examens peuvent être sécurisé en utilisant un navigateur qui limite les actions possibles pendant le quiz : Safe Exam Browser.

Concrètement, lorsqu'un examen est configuré avec SEB, il s'ouvre dans une fenêtre de navigation (comme sur Chrome ou Firefox), mais aucune action n'est possible dans ce navigateur (impossible d'ouvrir de nouveaux onglets) et l'accès aux applications disponibles sur l'ordinateur est bloqué. Pour pouvoir quitter la fenêtre de quiz, l'étudiant doit finaliser le quiz ou, selon la configuration, taper un mot de passe de sortie.

Pendant toute la durée du quiz, le nom et la photo de l'étudiant s'affichent très visiblement pour permettre aux surveillants de vérifier l'identité des participants.
Capture de l'interface de SEB
Safe Exam Browser était déjà utilisé avant la crise Covid mais la dernière version de Moodle intègre à présent la configuration du comportement de SEB directement via les paramètres du quiz.

quiz paramètres seb

Ce paramétrage est un peu complexe, c'est pourquoi, nous invitons les enseignants intéressés à nous contacter à l'adresse moodle@uclouvain.be pour que nous travaillons ensemble, en coordination avec les équipes de gestionnaires de salles didactiques à la configuration de leur examen.

attentionAttention, nous vous rappelons que l'organisation d'un examen Moodle suppose d'organiser préalablement un test à blanc avec les étudiants et qu'il est nécessaire de réserver les salles didactiques et le nombre de places nécessaires dans l'auditoire virtuel "Moodle Quiz". Ces réservations sont en général réalisées via l'intermédiaire de la personne qui gère habituellement les réservations d'auditoires dans votre service.

Notez que l'outil Safe Exam Browser n'est pas envisagé comme outil pour sécuriser les examens à distance car les étudiants peuvent de toute façon utiliser un autre device (smartphone par exemple) pour accéder à des ressources ou discuter pendant l'examen.

Masquer la vidéo du recteur sur le module TOGETHER^

Vous n'avez pas pu manquer la vidéo du recteur qui s'affiche sur le tableau de bord Moodle et qui invite les étudiants à réaliser le module de formation Together.

Cette vidéo a été configurée pour apparaître sur le tableau de bord tant qu'elle n'a pas été visionnée complètement !
Si vous visionnez la vidéo jusqu'au bout, un bouton "Suivant" apparaît et si vous cliquez sur "Terminer" sur l'écran qui suit, la vidéo disparaît à jamais.
together1


together 2


Des évolutions plus anciennes mais toujours intéressantes ...^


Intégrer un mur d'échange collaboratif Padlet à un cours^

Padlet est un outil commercial externe qui permet de créer un mur d'échange collaboratif basé sur de courtes productions écrites des étudiantes (des "post-its numériques") qui peuvent intégrer des médias (images, vidéos, lien vers des documents, ...). L'outil est utilisé par de nombreux enseignants depuis plusieurs années et, depuis 2021, l'Université numérique finance une licence globale Padlet pour que tous les enseignants UCLouvain puissent exploiter cet outil sans les restrictions liées à la version gratuite.

Voir une vidéo de démonstration du fonctionnement de Padlet

Concrètement, à l'UCLouvain, pour commencer à utiliser padlet, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft à l'adresse suivante et créer votre mur collaboratif :
https://uclouvain.padlet.org

L'intérêt de l'intégration Moodle est qu'elle permet que les prénoms et noms des étudiants soient automatiquement échangés avec l'application externe, sans exiger qu'ils doivent s'authentifier.

Plus d'informations sur l'intégration de l'activité Padlet à Moodle ...


student quizQuand les étudiants composent des questions de quiz ...^


Pour rendre les étudiants actifs, vous pouvez leur proposer d'alimenter la banque de questions du cours avec des questions de quiz.
L'activité student quizStudent Quiz permet de valider les questions et intègre un mécanisme de points (pour toute question rédigée, validée ou répondue) pour stimuler la participation.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle page de manuel :
Quand les étudiants composent des questions de quiz ...

Exploiter l'activité aléatoire pour répartir des énoncés entre étudiants^

Grâce au nouvel outil  icone d'activité aléatoireActivité aléatoire, il est à présent possible de répartir les étudiants entre différents énoncés beaucoup plus facilement et sans devoir répartir les étudiants dans des groupes au préalable !
Vous préparez vos différents devoirs, puis vous spécifiez que l'activité aléatoire doit répartir les étudiants entre ces devoirs. Assez simple et l'activité gère très bien les étudiants qui s'inscrivent tardivement au cours !


Intégrer une évaluation Gradescope à un cours^

Gradescope est un service en ligne externe qui permet d'organiser des évaluations en ligne ou au format papier avec une aide pour la correction via intelligence artificielle. L'outil a été éprouvé durant l'année académique 2020-2021 et Gradescope est à présent un service officiellement supporté.

Son intégration à Moodle permet que les étudiants soient reconnus par le service externe et que leurs notes soient intégrées au cours Moodle.

Plus d'informations sur Gradescope et sur son intégration à Moodle ...


Réguler la dynamique de groupe avec l'activité icone dynamoDynamo^

Depuis la rentrée 2019, Moodle propose un outil pour réguler la dynamique de groupes d'étudiants et obtenir un indicateur qui permet de pondérer la note de groupe individuellement.

"

Plus d'informations dans le manuel en ligne :
Réguler la dynamique de groupes avec Dynamo

Le plugin icone dynamoDynamo est le fruit d'un développement UCLouvain financé par un projet FDP !
Ce plugin a été validé par la communauté Moodle et constitue le second plugin officiel de l'UCLouvain.

Créer des groupes sur base de critères avec laicone team up Formation de groupes assistée^

L'activité choix assisté de groupe Formation de groupes assistée (TeamUp) permet à l'enseignant de définir un questionnaire et de composer des groupes en prenant en compte les réponses des étudiants :

"

Plus d'informations dans le manuel en ligne :

Répartir les étudiants dans des groupes sur base de critères

Le plugin choix assisté de groupe Formation de groupes assitée (Team Up) est le fruit d'un développement UCLouvain financé par un projet FDP !
Ce plugin a été validé par la communauté Moodle et constitue le premier plugin Moodle officiel de l'UCLouvain.

Permettre les annotations de vidéos avec le lecteur EZplayer^

capture ezcastDepuis l'été 2018, certains auditoires de l'UCLouvain sont équipés d'un système d'enregistrement vidéo automatisé basé sur la solution Open Source EZCast, dont le développement a été initié par l'ULB. Plus d'informations sur le système d'enregistrement EZCast sur les pages intranet du Louvain Lerning Lab ...

La solution EZCast est livrée avec un service de diffusions de vidéo EZManager que vous pouvez aussi utiliser pour des vidéos que vous avez réalisées . Ce service intègre un player qui permet divers enrichissements des vidéos :
  • des signets proposés par l'enseignant et consultables par les étudiants;
  • des signets personnels pour les étudiants qui peuvent être partagés avec les autres participants au cours;
  • des discussions peuvent être animées sur base d'un passage de vidéo.

Intégrer des contenus interactifs dans vos cours avec l'activité icone H5PH5P !^

Cette activité permet notamment de créer
Vous pouvez aussi visiter notre cours de démonstration de H5P qui rassemble des réalisations d'enseignants UCLouvain et cette page de manuel vous donne plus d'informations sur cet outil :
[Manuel] Proposer des contenus interactifs > Utiliser l'outil H5P


Une belle vidéo interactive de démonstration de H5P (consultez les signets en bas à gauche !) :
"

 

Intégrer des coupes microscopiques virtuelles avec logo cytomineCytomine^

Depuis la rentrée 2018, l'UCLouvain dispose d'une application de microscope virtuel institutionnelle propulsée par le logiciel open source belge logo cytomineCytomine.

cytomine capture

Cet outil a été intégré à Moodle et il permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de définir des annotations sur les coupes, de manière à définir des parcours d'apprentissage associés.








Finalisé