Depuis une vingtaine d’année, l’Open Science s’impose progressivement comme un prérequis à une recherche de qualité. Les bailleurs de fonds de la recherche s’impliquent progressivement dans l’Open Science, rendant l’adhésion à ses principes de plus en plus obligatoires pour accéder aux fonds publics.

Au niveau institutionnel, les universités ont suivi le mouvement, développant les infrastructures nécessaires à la complétion des prérequis liés à l’Open Science (dépôts institutionnels des publications scientifiques et des données, p.ex.).

L’Open Science, en tant que mouvement scientifique qui a aussi des aspects politiques, éthiques et sociaux dépasse largement le remplissage de conditions administratives. Cependant, cette vision des choses perdure dans une certaine partie du personnel scientifique, et dans certaines disciplines en particulier.

Le rôle des institutions de recherche est donc de soutenir pratique de l’Open Science chez les chercheurs de la nouvelle génération, pour qu’ils puissent se saisir pleinement des avantages de l’Open Science, tant pour la société que pour leur carrière de chercheur.




Cours de sensibilisation à la Cybersécurité et à la Protection des Données (au sens du RGPD)  destiné à l'ensemble des utilisateurs du système d'information de l'UCLouvain: membres du personnel, enseignants, étudiants, chercheurs...  Il s'agit d'enseigner les bonnes pratiques au quotidien.

Informations pratiques destinées aux étudiants de l'UCLouvain, pour les examens se déroulant sous Gradescope.

Atelier construire votre départ à l'international

Bientôt diplômé·e ? Vous envisagez de partir à l'international, mais...

  • vos objectifs sont encore flous...études, stages, langues, emploi ?
  • vous ne savez pas comment construire votre projet...
  • vous ne connaissez pas les formules existantes...
  • vous ne savez pas quelles démarches effectuer....

Alors, ce workshop est fait pour vous !

Etapes à suivre :

  1. Complétez votre formulaire de départ
  2. Visionnez les vidéos "Introduction" et Formules "
  3. Réalisez le puzzle de l'orientation internationale
  4. Rendez-vous en groupe - fixé par mail.