Administrer mes espaces de cours : Gérer mes étudiants
Etudiants externes, perdus ou à suivre ?
Tout est dans cette section !
Permettre à des étudiants non inscrits à l'UCLouvain d'accéder à mon cours^
Attention, les étudiants régulièrement inscrits à un programme de cours officiel UCLouvain (formation initiale ou continuée) reçoivent un identifiant global. Il ne faut surtout pas demander la création d'un compte externe pour ces personnes car elles finiraient par disposer de deux comptes, ce qui est délicat à gérer.
Si vous souhaitez qu'un groupe de plusieurs utilisateurs "extérieurs" obtiennent un compte sur Moodle UCLouvain, faites parvenir à 8282@uclouvain.be un fichier de type tableur, contenant, dans des colonnes distinctes:
- nom,
- prénom,
- adresse mail officielle (éviter les adresses gmail, hotmail et autres autant que possible),
- date de naissance,
- institution,
- année d'étude,
- (numéro de téléphone),
- (numéro matricule),
- durée de validité des comptes
Pour votre facilité, nous vous fournissons un modèle de fichier à compléter (.xls).
Notez que la création des comptes peut prendre un délai de quelques jours ouvrables.
Une fois qu'une personne dispose
d'un compte d'accès à Moodle UCLouvain, les procédures d'inscription
au cours décrites ci-dessous fonctionnent pour cette personne.
Veillez à accompagner ces nouveaux étudiants lors de leur première connexion à Moodle UCLouvain et lors de leur première inscription à un cours.
Si un étudiant rencontre un problème d'accès à la plateforme, il faut l'inviter à contacter lui-même le Service desk central.Notez que pour les anciens membres de la communauté universitaire (étudiant ou
personnel), leur ancien compte sera reconfiguré de manière à permettre
l'accès à Moodle et leur adresse mail externe y sera associée. Ils
pourront réinitialiser le mot de passe de leur compte en contactant
eux-mêmes le
Service desk central.
Gérer les inscriptions à mon cours^
Par défaut, ce sont les étudiants qui s'inscrivent eux-mêmes aux cours.
Si
vous souhaitez protéger l'accès à votre cours par un mot de passe à
l'entrée (clé d'inscription) et explorer les autres possibilités,
consultez la section Gérer les inscriptions.
Voir les statistiques d'utilisation de mon cours^
SI vous souhaitez simplement savoir si vos étudiants visitent votre cours en ligne, le menu
>
Paramètres du cours > Administration du cours > Rapports > Participation au cours
vous
donne les dates des dernières connexion des étudiants, avec possibilité
d'observer séparément les différents groupes si vous en avez défini.

D'autres rapports présentant des informations sur les activités du cours sont disponibles dans même section, comme le rapport sur les
Activités du cours qui vous donne le nombre de visites pour chaque ressource ou activité.

Si vous avez défini des conditions d'achèvement pour certaines activités
(remettre un devoir ou faire un test par exemple), vous pouvez obtenir
un rapport détaillé des étudiants qui ont achevé ces activités via le
rapport intitulé
Achèvement d'activités.

Dans les paramètres de chaque activité, il est aussi possible d'avoir
des statistiques plus détaillées sur l'activité, comme par exemple un
détail des réponses aux questions d'un test (via le menu
> Résultats du test).

L'activité Devoir permet aussi d'obtenir une vision globale des devoirs remis et évalués via le menu
> Consulter/évaluer tous les travaux remis du devoir.

Exporter la liste des étudiants^
Il est possible d'extraire une liste des étudiants avec leurs notes éventuelles via le carnet de notes de Moodle :
>
Liens utilisateurs > Carnet de notes > Exporter
Divers format d'export sont disponibles et quelques options vous permettent de choisir les données à exporter.
Si vous souhaitez simplement obtenir une liste des étudiants, les options par défaut suffisent.
Exploiter la photo des étudiants^
Lorsque vous consultez la liste des participants du cours via la menu
>
Liens utilisateurs > Participants
vous avez accès à la liste des participants avec leur photo.
Si vous souhaitez voir un trombinoscope des photos des étudiants, voir imprimer ce trombinoscope, vous devez accéder au menu
>
Paramètres du cours > Administration du cours > Rapports > Photos des participants
Vous pourrez alors afficher les photos avec ou sans les noms (pour les étudier) et afficher une version imprimable du trombinoscope.

Désinscrire des étudiants^
Pour désinscrire des étudiants inscrits par erreur au cours, il faut passer par le menu
>
Liens utilisateurs > Participants
et utiliser le bouton
en regard des noms des utilisateurs à supprimer.

Si vous souhaitez désinscrire tous les étudiants en préparation à une nouvelle rentrée académique, consultez la page Réinitialiser mon cours pour une nouvelle année académique.
D'autres pages liées au suivi des étudiants^
Créer des parcours d'apprentissageSuivre le parcours des étudiants
Finalisé