Résumé de section

  • Présence obligatoire dès le jour de la rentrée académique (lundi de la semaine S1)
    Une séance d'information sera organisée ce lundi de S1 (10h45 dans l'auditoire SUD01), directement après la séance d'information générale du Master BOE. 
    • Contenu et objectifs

      Le cours de terrain en écologie intégrée (LBOE2114) vise à familiariser les étudiant.es avec la démarche de recherche scientifique en écologie de terrain, tant terrestre qu'aquatique. Il s'articule autour d'un séjour résidentiel en Belgique (Q1S2) où des groupes d'étudiant.es définissent leurs propres questions écologiques et conçoivent et réalisent une expérience de terrain pour y répondre. Ce projet est préparé en amont du séjour lors de séances de travail en groupe avec l'encadrement des enseignant.es. Après le séjour, les étudiant.es finalisent leur projet en travaillant de manière autonome en groupe et lors de séances d'encadrement avec les enseignant.es. Une large place est ainsi accordée à l'autonomie et à la proactivité des étudiant.es pour solliciter l'aide nécessaire auprès des autres étudiant.es et des enseignant.es. Les étudiant.es développent ainsi leurs connaissances des concepts écologiques, leur expertise en recherche scientifique et leur professionnalisme.

      Ce cours est étroitement intégré au cours « LBOE2196 Design expérimental ». Les deux cours doivent être suivis conjointement par les étudiant.es, sauf si l'un d'eux est déjà crédité dans le programme étudiant.

      Ce cours de terrain comprend essentiellement trois parties :

      • en S1, en parallèle du cours théorique « LBOE2196 Design expérimental », des séances sont consacrées chaque jour à la préparation, par groupe, d'un projet de recherche en écologie terrestre et aquatique. Ces séances seront co-encadrées par des enseignants de LBOE2114 et LBOE2196 afin que vous puissiez intégrer dans votre projet autant les considérations écologiques que les questions de design expérimental.
      • en S2, un séjour résidentiel au Domaine Saint Roch à Couvin, où vous réaliserez en pratique votre projet de recherche, en interaction avec les enseignants qui vous aideront dans ses aspects écologiques et expérimentaux.
      • en S3, le lundi est consacré à la finalisation de l'analyse de vos données et de la présentation de groupe, qui a lieu le mercredi. 

      Votre présence est indispensable durant toutes les activités liées à LBOE2114: séances de préparation du projet en S1, séjour sur le terrain en S2 et séances de finalisation et de présentation en S3. Aucune activité de substitution n’est possible !

    • Visuels de la présentation d'introduction du lundi S1

    • Horaire et annonces


    • Informations pratiques pour le séjour résidentiel
    • Informations personnelles à communiquer

      Avant toute chose, merci de remplir le formulaire concernant l'institution où vous avez obtenu votre diplôme de bachelier (voir ci-dessous) au plus vite pour la formation des groupes.

      Ensuite, pour une bonne organisation pratique, merci de nous fournir pour le mardi soir de la semaine S1 les informations personnelles suivantes en remplissant le formulaire.
      • Nom et prénom
      • Email, numéro de téléphone et adresse
      • Université d'origine
      • Coordonnées d'une personne de contact en cas d'urgence
      • Préférence concernant l'utilisation éventuelle de photos/vidéos sur lesquelles vous apparaissez de manière reconnaissable
      • Préférences pour le transport vers/de Couvin
      • Préférences, allergies ou intolérances alimentaires (pour les menus)

      En parallèle, merci d'envoyer par email à nicolas.schtickzelle@uclouvain.be les deux fichiers suivants :

      • Photo d'identité (pour vous reconnaitre, pas forcément au format officiel)
      • Questionnaire médical (à télécharger ci-dessous) si vous ne l'avez pas rempli en version papier aux TPs.

    • A remplir si vous ne l'avez pas fait en version papier au cours.

    • Contribution financière

      Une contribution financière (150€) est demandée à chaque étudiant.e pour les frais de repas et d'hébergement. Cette contribution est à donner en liquide à Nicolas Schtickzelle dès que possible.
      Nous comprenons que cette contribution puisse poser des problèmes à certain.es d'entre vous. En cas de difficultés financières, vous êtes invité.e à contacter, en toute confidentialité, Nicolas Schtickzelle, afin d'être informé.e des possibilités de réduction et/ou d'étalement de votre contribution financière. 


    • Que prendre avec vous pour le séjour résidentiel à Couvin ?

      En plus de vos affaires personnelles de base,vous trouverez dans le fichier ci-dessous une liste de choses nécessaires/utiles à prendre avec vous.
    • Modalités d'évaluation

      Les étudiant.es seront évalué.es selon trois critères

      1. leur attitude générale pendant le stage (évaluée par l'équipe pédagogique et les étudiant.es eux-mêmes - cf détails ci-dessous), 
      2. un bref rapport et une présentation du projet de recherche et des résultats (en groupe), et
      3. un entretien individuel sur le contenu du rapport et de la présentation
      L'attitude générale (1) est évaluée selon les attentes du monde professionnel : professionnalisme (attitude constructive, respect du matériel et des règles, ponctualité, etc.), engagement (implication dans le travail, attention, équité des travaux, etc.) et proactivité (possibilité de poser des questions, de chercher des solutions/alternatives, de partager ses connaissances, etc.). Les critères d'évaluation sont disponibles dans le fichier ci-dessous.

      Le contenu du rapport et de la présentation (2 et 3) est évalué sur la base de la question scientifique et des hypothèses formulées, de la collecte et de l'analyse des données, et de la discussion critique des résultats à la lumière des hypothèses initiales et de la littérature écologique. 

      La note finale est pondérée comme suit: 

      • 30% pour l'attitude générale évaluée par l'équipe enseignante, 
      • 30% pour le contenu du rapport et de la présentation de groupe (note pondérée par l'attitude générale évaluée par les autres membres du groupe, cf ci-dessous), et
      • 40% pour l'interview individuelle.

      La participation à toutes les activités est obligatoire pour valider le cours : toutes les séances précédant le séjour sur le terrain, le séjour lui-même et toutes les séances suivant le séjour. En raison de son contenu et de son approche pédagogique, des formes alternatives d'activités et d'évaluation ne peuvent pas être proposées aux étudiant.es en cas d'absence.


    • Document d'évaluation à compléter


    • Une fois la partie travail de groupe terminée (préparation du projet, récolte des données, analyses des données et présentation des résultats), vous devrez faire une autoévaluation des membres du groupe sur base de 5 critères (participation, responsabilité, contribution scientifique, contribution méthodologique et collaboration). Cette autoévaluation, qui est anonyme pour les autres étudiant.es, est valable pour les parties terrestre et aquatique ensemble.

      Sur base de vos scores par rapport à ceux des autres membres de votre groupe, Moodle calcule une note d'implication relative :

      • Si vous avez fait autant que la moyenne du groupe : score de 1
      • Si vous avez fait moins que la moyenne du groupe : score plus petit que 1
      • Si vous avez fait plus que la moyenne du groupe : score plus grand que 1
      Cette note d'implication relative sera le modulateur mentionné dans la description de l'évaluation générale du cours.