Résumé de section

    • Modalités d'évaluation

      Les étudiant.es seront évalué.es selon trois critères

      1. leur attitude générale pendant le stage (évaluée par l'équipe pédagogique et les étudiant.es eux-mêmes - cf détails ci-dessous), 
      2. un bref rapport et une présentation du projet de recherche et des résultats (en groupe), et
      3. un entretien individuel sur le contenu du rapport et de la présentation
      L'attitude générale (1) est évaluée selon les attentes du monde professionnel : professionnalisme (attitude constructive, respect du matériel et des règles, ponctualité, etc.), engagement (implication dans le travail, attention, équité des travaux, etc.) et proactivité (possibilité de poser des questions, de chercher des solutions/alternatives, de partager ses connaissances, etc.). Les critères d'évaluation sont disponibles dans le fichier ci-dessous.

      Le contenu du rapport et de la présentation (2 et 3) est évalué sur la base de la question scientifique et des hypothèses formulées, de la collecte et de l'analyse des données, et de la discussion critique des résultats à la lumière des hypothèses initiales et de la littérature écologique. 

      La note finale est pondérée comme suit: 

      • 30% pour l'attitude générale évaluée par l'équipe enseignante, 
      • 30% pour le contenu du rapport et de la présentation de groupe (note pondérée par l'attitude générale évaluée par les autres membres du groupe, cf ci-dessous), et
      • 40% pour l'interview individuelle.

      La participation à toutes les activités est obligatoire pour valider le cours : toutes les séances précédant le séjour sur le terrain, le séjour lui-même et toutes les séances suivant le séjour. En raison de son contenu et de son approche pédagogique, des formes alternatives d'activités et d'évaluation ne peuvent pas être proposées aux étudiant.es en cas d'absence.


    • Document d'évaluation à compléter


    • Une fois la partie travail de groupe terminée (préparation du projet, récolte des données, analyses des données et présentation des résultats), vous devrez faire une autoévaluation des membres du groupe sur base de 5 critères (participation, responsabilité, contribution scientifique, contribution méthodologique et collaboration). Cette autoévaluation, qui est anonyme pour les autres étudiant.es, est valable pour les parties terrestre et aquatique ensemble.

      Sur base de vos scores par rapport à ceux des autres membres de votre groupe, Moodle calcule une note d'implication relative :

      • Si vous avez fait autant que la moyenne du groupe : score de 1
      • Si vous avez fait moins que la moyenne du groupe : score plus petit que 1
      • Si vous avez fait plus que la moyenne du groupe : score plus grand que 1
      Cette note d'implication relative sera le modulateur mentionné dans la description de l'évaluation générale du cours.