Informations Jumelles et Flores

Informations Jumelles et Flores

di Pirnay Michel -
Numero di risposte: 0

Bonjour,
Comme annoncé il y a peu, voici des infos "Jumelles"
J'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune obligation d'avoir des jumelles pour ce TP... cette annonce sert à aider ceux qui voudraient s'équiper.
S'il est vrai qu'elles sont presque indispensable au naturaliste et biologiste de terrain, le choix est souvent difficile à faire et l'achat peut-être très décevant. Il n'est pas simple d'allier budget et qualité optique satisfaisante, les grandes marques allemandes ou autrichiennes coûtent une fortune et la production asiatique (chinoise...) est parfois en dessous de tout au niveau qualité.

Il y a quelques années, j'ai pris contact avec Georges De Putter, opticien et qui est aussi ornithologue et naturaliste passionné. Pas de lunettes dans sa boutique mais par contre jumelles, longues vues, loupes et autres binoculaires y trouvent leurs places exclusivement.
Je connais Mr.De Putter depuis plus de 30 ans, j'y ai acheté ma première longue vue en 1989... C'est chez lui aussi que notre labo, le pôle ELIV, s'équipe en matériel optique de terrain.
Il est de plus, concepteur et fabricant de sa propre marque créée par un ornithologue pour des ornithologues. Les jumelles "KITE" font référence dans le monde des naturalistes. La marque KITE... c'est lui !

Je peux servir gracieusement d'intermédiaire pour les étudiants 1356 & 1357 afin d'obtenir de bonnes jumelles à des prix très intéressants.

Allez voir les jumelles sur le site Kite (https://www.kiteoptics.com/fr/nature/produits/2/jumelles/)  surfez sur la sélection que je vous propose...  les grossissement qui nous intéressent sont 8x30(32) - 8x40(42) - 10x40(42). Ce sont les jumelles passe partout, avec un bon rapport grossissement/luminosité, pas trop lourdes pour ceux qui sont adeptes de randonnées.
Une 8x30(32) est compacte, légère, parfaite pour tout; des oiseaux du jardin aux chamois dans les montagnes ou aux oiseaux du Zwinn...
Les jumelles 8x40(42) seront elles, un peu plus lumineuses au détriment de quelques grammes supplémentaires...
La 10x40(42), elle, est une affaire de "compromis"; elle grossi un peu plus mais est "un poil" moins lumineuse qu'une 8x40. Elle est préférée pour l'observation des plaines et des plans d'eau. Elle est aussi un peu moins "passe partout" ... et plus lourde... Le champ de vision est plus étroit que sur une 8x, ça demande de mieux "viser" pour trouver un oiseau dans un buisson par exemple. (Perso, j'ai utilisé des 8x30 pendant 20 ans puis, j'ai acheté des 10x40 que j'utilise depuis lors... mais quand je veux voyager léger, je ressort mes 8x30...)
Bref! regardez, faites vous une idée...Et puis, venez me voir pour en discuter. Les prix étant "confidentiels", on en parlera de vive voix.

J'ai épinglé un modèle à "prisme de porro" (5 ans de garantie)

    •    Fitis ("entrée de gamme" c'est celle que nous avons acheté pour les TP...nous avons choisi 8x40 : ça marche bien, c'est bien construit et c'est la moins cher) Vous avez pu en essayer à l'excursion hier. Par contre, elle est un peu dépassée au niveau technologie

Et 4 modèles à "prisme en toit" (30 ans de garantie)

    •    Ursus Nouveauté 2020 ("entrée de gamme" prisme en toit ) C’est super bien foutu et très bon rapport qualité/ prix... à peine plus cher que Fitis
    •    Falco (optique un peu plus performante que l’Ursus,  et très appréciée par leur propriétaires ) belle découverte pour moi...
    •    Petrel (là...avec les Petrel on arrive dans la cour des grands... c'est du très bon matériel optique. (Plusieurs collègues en ELIV en possèdent avec grand plaisir.) C’est la nouvelle génération 2.0 … 👍
    •    Et puis il y a les Lynx HD+ ... Une tuerie ! une optique du tonnerre, lumineuse, contrastée... vraiment très bonne et un prix « raisonnable » (j’ai pas dit bon marché hein… ;) )
Tous ces modèles, j'ai eu l'occasion de les tester.

En ce qui concerne la Flore Forestière Française, j'ai un contact avec le représentant. Le tome 1 "plaines et collines" (la nouvelle édition blanche qui remplace la verte) était à à 58€ l'an dernier. Sous réserve que les prix n'aient pas changé... En librairie, faut compter 70€...
Si certains d'entre-vous sont intéressé, faites le moi savoir
Là non plus, aucune obligation d'achat de ce matériel !


Bonne journée,
Michel