Aperçu des sections

  • Généralités

    Dans ce cours, vous allez apprendre comment faire un inventaire d'un site d'intérêt biologique et d'utiliser cet inventaire pour formuler des propositions de gestion. Si vous êtes intéressés par ce cours, il faut s'inscrire sur ce site Moodle et remplir au moins le premier sondage pour marquer son intérêt.

  • Introduction

    LBIO1356 vous initie à expertiser un site naturel comme vous pourriez être amené à le faire dans votre vie professionnelle. Votre travail permettra de donner des conseils de gestion aux gestionnaires du site.

    On vous demande d'inventorier la flore (plantes vasculaires) et certains groupes fauniques (insectes, amphibiens, oiseaux), d'analyser le sol et de réaliser un test de germination (pour révéler la banque de graines et donc les possibilités de restauration de milieux qui auraient disparu). Vous mettrez ces données en relation. Sur cette base et sur la connaissance du passé historique du site, vous pourrez (avec l'aide des enseignants) donner des conseils de gestion.

    •   

    • Indiquez ici votre choix de groupe, vous pouvez toujours le changer plus tard. Attention : les personnes avec voiture doivent se répartir, pour qu'au moins un membre de chaque groupe soit motorisé.

    • Il est essentiel de bien savoir ce qu'on attend de vous avant de commencer le travail. Le vademecum a été rédigé pour vous expliquer les objectifs et les attentes. Lire le vademecum est la première chose à faire, avant de commencer le travail sur le terrain. On vous demande de faire et réussir ce quiz, qui teste vos connaissances du contenu du vademecum, avant la première activité sur le terrain, donc au plus tard le soir du mardi 24 septembre.

    • Veuillez indiquer les 2 numéros présents sur votre carte d'accès (pas la carte d'étudiant·e).

  • En pratique


    • Vade-mecum : toutes les instructions pour ce cours

    • Ceci est le document de référence avec toutes les consignes pour le travail.

    •  

    • Première liste des espèces rares, menacées et protégées de la Région Wallonne (Ptéridophytes et Spermatophytes). Version 1 (7/3/2006). Par J. Saintenoy-Simon, avec la collaboration de Y. Barbier, L.-M. Delescaille, M. Dufrêne, J.-L. Gathoye et P. Verté.


    • Les rapports à rendre :

    • Déposez ici votre rapport écrit intermédiaire et les autres fichiers que vous voulez soumettre (photos, données, …) au plus tard le lundi 10 février 2025.

      Format .pdf (de préférence) ou .docx (ou équivalent), 1 soumission par groupe.

    • Première auto-évaluation du travail en groupe, février 2025 Dynamo

      Ce module permet aux étudiants d'évaluer les contributions de chaque membre du groupe au travail au sein du groupe sans que les autres membres soient au courant des évaluations des autres. Merci de tous remplir cette enquête avant le lundi 10 février 2025. Nous utiliserons cette première auto-évaluation pour savoir si votre groupe fonctionne plutôt bien ou si une intervention de notre part est nécessaire pour bien définir les tâches et responsabilités au sein de votre groupe. Elle ne sera pas utilisée pour moduler la note pour le travail intermédiaire. 

      Disponible jusqu’au 14 février 2025, 23:55
    • Déposez ici votre rapport écrit et les autres fichiers que vous voulez soumettre (photos, données, …) avant le lundi 9 juin 2025 à 23h59. 1 seul rapport (+ annexes) par groupe.




    • Formations complémentaires :

    • Chant des oiseaux : auto-apprentissage

      Le module pour apprendre le chant des oiseaux a son propre site Moodle sous le sigle LBIO1359. Merci de vous inscrire dans ce 'cours'.

  • Cartes anciennes

  • Aide aux inventaires