Bonjour à toutes et tous,
La première visite du site vous a permis de vous familiariser avec vos parcelles, d'établir vos carrés permanents et de débuter vos inventaires. C'est maintenant à vous de prendre en mains la suite de votre travail, dont voici un rappel des priorités :
1) Lisez attentivement le vademecum (dans la section "En pratique" sur Moodle). Celui-ci a été mis à jour et contient toutes les instructions pour chaque étape du travail ainsi que pour le rapport intermédiaire.
2) La banque de graines. Vous allez lancer cela en serres le plus rapidement possible. Pour ce faire, veuillez remplir pour lundi 29/09 au plus tard le sondage dans la section "En pratique" sur Moodle pour indiquer vos disponibilités de la semaine prochaine. Il n'est pas essentiel que tous les membres de votre groupe soient présents, 3-4 personnes suffisent. Il est également impératif que vous encodiez le numéro de votre carte d'accès pour vos accès aux serres : Cartes_d'acces.xlsx (section "Introduction" sur Moodle).
3) Le pH et la granulométrie. Pour ces deux mesures, prenez des échantillons de sol comme vous l'avez fait la prochaine fois que vous irez sur le terrain. Envoyez moi (ou à Adrien Luyckx) un mail pour définir d'un créneau horaire pour réaliser ces étapes.
4) Commencez dès que possible votre inventaire botanique ainsi que les prélèvements pour l'herbier. Profitez également des beaux jours pour les observations d'entomologie. Si vous souhaitez placer des pièges caméra pour capturer le passage de faune sauvage, veuillez nous l'indiquer pour que nous vous fournissions le matériel.
5) Il vous est également demandé d'encoder vos identifications sur Observations.be, qui est une plateforme de biodiversité qui se base sur la participation citoyenne pour partager ses observations. Il vous suffit de créer un compte pour pouvoir ajouter vos observations reprenant l'espèce identifiée, la date et l'heure ainsi que la localisation.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Bon travail,
Michaëlla Dacek