Thèmes abordés
L’enseignement aborde des questions approfondies et des thèmes d’actualité liés à l’organisation des sociétés égéennes préhistoriques et protohistoriques sur la base de l’analyse de sources archéologiques. Culture matérielle et productions artistiques de la Crète minoenne (ca. 2600-1200 av. n.è.) et de la Grèce mycénienne (ca. 1700-1200 av. n.è.) sont présentées et replacées dans leur contexte politique, socio-culturel et économique.
Contenu
Le cours alterne des séances qui envisagent une analyse diachronique et contextualisée des données archéologiques liées à différentes régions de l’Egée pour toutes les périodes de l’âge du Bronze, et des séances thématiques qui approfondissent l’étude de certains sites, ou de certaines problématiques matérielles ou sociétales (ex. relations Hommes/environnement ; traditions culinaires ; division des sexes et classes d’âge ; archéothanatalogie et traumatologie, etc.)
Méthodes d'enseignement
Le cours se compose d’exposés magistraux complétés par des lectures et préparations personnelles de la part des étudiant·e·s qui donneront lieu à des discussions auxquelles tout le groupe d’étudiant·e·s est invité à prendre une part active.
Des conférenciers de l’UCLouvain ou extérieurs proposeront occasionnellement
des interventions sur des recherches récentes.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants
Outre l’évaluation continue (participation active au cours : discussions collégiales, participation aux discussions suivant les présentations des étudiant.es), l’évaluation du cours comprend deux parties. La première consiste en une présentation orale personnelle (en français ou en anglais) au cours de l'année d’un sujet de recherche précis lié à un cours magistral précédent (sujets ou thématiques imposés). L’étudiant·e proposera une analyse approfondie d’un thème concerté, tout en pointant des questions faisant débat afin d’entamer une discussion avec ses collègues (40%). La présence et l’implication des étudiant·e·s dans les discussions sont prises en compte dans l’évaluation. La seconde partie concerne un examen oral en session. Celui-ci consiste en l’exposé d’une recherche personnelle et originale menée par l’étudiant·e, qui sera suivi d’une discussion en résonance avec les sujets et questions abordés au cours (60%). Ce travail, dont les modalités sont expliquées en séance, peut être exposé en français ou anglais. Un plan et un premier état de la problématique du travail devront être remis durant le semestre, et seront pris en compte dans l'évaluation finale.
Bibliographie
C. W. Shelmerdine (ed.), The Cambridge Companion to the Aegean Bronze Age (Cambridge 2008).
J. Driessen, I. Schoep, R. Laffineur (eds), Monuments of Minos. Rethinking the Minoan Palaces (Aegaeum 23), Liège & Austin, 2002.
B. E. Burns, Mycenaean Greece, Mediterranean Commerce, and the Formation of Identity, Cambridge University Press, 2010.
T.F. Tartaron, Maritime Networks in the Mycenaean World, Cambridge University Press, 2013.
R. Treuil, P. Darcque, J.-C. Poursat et G. Touchais, Les civilisations égéennes du néolithique et de l'âge du bronze, Paris, coll. « Nouvelle Clio », 2008
J.-C. Poursat, L'art égéen : 1, Grèce, Cyclades, Crète jusqu'au milieu du IIe millénaire av. J.-C., Paris, Picard, 2008.
J.-C. Poursat, L'art égéen : 2, Mycènes et le monde mycénien, Paris, Picard, 2014.
- Enseignant: Langohr Charlotte