Le cours vise l’étude de l’élaboration des politiques publiques pénales et du fonctionnement de la justice pénale. Il repose sur un équilibre entre transmission de connaissances théoriques (maîtrise des concepts) et travail de mise en réflexion de ceux-ci au travers d’exemples concrets (cas d’étude ; recherches scientifiques en criminologie, en droit ou en sociologie…).
A l’issue de cet enseignement, les étudiant·e·s devront être en mesure d’analyser et de déconstruire des politiques/pratiques/actualités pénales en s’appropriant les concepts abordés au cours. Il s’agit là tant d’un objectif de fond (saisir la matière dispensée au cours) que d’un objectif méthodologique (se saisir de la matière dispensée au cours).
Acquis d'apprentissage
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
1/ Restituer et maîtriser les grilles d'analyse et les concepts théoriques en sociologie de l'administration de la justice pénale ;
2/ Mobiliser les cadres théoriques et les appliquer à des cas pratiques ;
3/ Se faisant, être en capacité d'examiner et de (dé)construire des politiques et des pratiques de justice pénale.
A l’issue de cet enseignement, les étudiant·e·s devront être en mesure d’analyser et de déconstruire des politiques/pratiques/actualités pénales en s’appropriant les concepts abordés au cours. Il s’agit là tant d’un objectif de fond (saisir la matière dispensée au cours) que d’un objectif méthodologique (se saisir de la matière dispensée au cours).
Acquis d'apprentissage
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
1/ Restituer et maîtriser les grilles d'analyse et les concepts théoriques en sociologie de l'administration de la justice pénale ;
2/ Mobiliser les cadres théoriques et les appliquer à des cas pratiques ;
3/ Se faisant, être en capacité d'examiner et de (dé)construire des politiques et des pratiques de justice pénale.
- Enseignant: Kaminski Dan
- Enseignant: Scheer David