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Objectif général :

Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.

Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.

 

Objectifs d’apprentissage :

Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence

1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient 

2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :

-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre

-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic

-curatif vs préventif

-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.

-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves

3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.

 

Modalités d’enseignement :

-12 heures de cours par année de master (6 heures théoriques et 6 heures pratiques) seront données sur les 3 années de Master. Les heures de cours théoriques seront données en comodal avec enregistrement et les cours pratiques en présentiel avec présences obligatoires.

-les ateliers pratiques seront basés sur une participation active de l’étudiant.

Contenu théorique en master 1

1 Conceptualisation du cadre d’une consultation et esprit de l’entretien motivationnel intégré à l’anamnèse médicale

2 Communication (conscience, langage verbal, para-verbal et non verbal)

3 Méthodes de conduite d’une entrevue médicale (Calgary-Cambridge)

4 Logiques de communications : approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et ses besoins (Maslow) et logique systémique

Evaluation :

Prérequis aux cours pratiques : avoir suivi ou visualisé le cours théorique se rapportant aux exercices.

Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques.

QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.


Auto-inscription (Étudiant)
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