Opções de inscrição

Le cours de « Action humanitaire en situation de conflit » se propose d’analyser la problématique de l’action humanitaire dans le contexte particuliers des opérations de paix. De plus en plus souvent, en effet, les acteurs humanitaires conduisent leur action pendant ou immédiatement après un conflit armé, là où une opération de paix s’efforce de résoudre celui-ci et de prévenir la reprise des combats.

Les opération de paix ont connu une évolution considérable depuis l’apparition des premiers Casques bleus sur le canal de Suez en 1956. Alors que les opérations de la première génération se limitaient au déploiement d’un cordon de soldats de la paix le long d’une ligne de cessez-le-feu, la plupart des opérations contemporaines sont multidimensionnelles. Elles englobent un nombre considérable de tâches allant de la classique surveillance du cessez-le-feu à l’organisation d’élections en passant par le déminage et la démobilisation de milices.

La cohabitation des ONG humanitaires indépendantes avec les opérations de paix multidimensionnelles pose une série de questions importantes. Comment assurer la cohérence de l’action menée par les acteurs tout en maintenant leur autonomie et leur spécificité ? Comment s’articulent les objectifs humanitaires avec ceux de la résolution du conflit ? Quel partage des tâche opérer sur le terrain ?Quid de la sécurité des acteurs humanitaires dans les zones de conflit et comment cette question affecte-t-elle les relations entre le personnel humanitaire et les soldats de l’ONU ?

Ces questions – et bien d’autres – se posent quotidiennement à l’ensemble des intervenants dans la zones de déploiement.

Pour approcher ces questions, le cours proposera dans un premier temps une série d’exposés introductifs sur les opérations de paix et les principaux défis auxquels celles-ci sont confrontées aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, les questions évoquées ci-dessus seront illustrées par des études de cas.

Enfin, il vous sera demandé de réaliser un travail personnel dans le cadre duquel un aspect particulier de l’étude de cas sera approfondi.

Je vous souhaite un excellente année académique et un fructueux apprentissage.


Autoinscrição (Aluno)
Autoinscrição (Aluno)