Genèse et structures de la métaphysique classique
Cours dispensé au Q2 2022-23 par le Prof. Jacob Schmutz (en alternance avec le Prof. Olivier Depré en 2023-24)
"Métaphysique"
est un terme qui fait peur: Kant déjà avait déclaré que la
métaphysique, ou "philosophie transcendantale des Anciens", était
révolue. Depuis cinquante ans, on n'a cessé d'affirmer que nous serions
dans un "âge post-métaphysique" (Jürgen Habermas); durant
l'entre-deux-guerre, et dans des camps politiquement totalement opposés,
Carnap comme Heidegger ont quant à eux appelé à la nécessité d'un
"dépassement de la métaphysique". Aujourd'hui, par contre, on voit
partout refleurir l'expression de "métaphysique", cette fois-ci remise
au goût du jour analytique, surtout dans le monde anglo-saxon:
"metaphysics of properties", "metaphysics of nature", etc.
Qu'est-ce
que l'histoire de la philosophie peut nous enseigner sur l'usage de ce
mot, et sur la réalité de cette discipline qui fut longtemps la reine de
l'enseignement universitaire - en particulier à Louvain à l'époque du
néo-thomisme triomphant du Cardinal Mercier (1851-1926), lorsque tous
les étudiants étaient obligés de valider des cours d'ontologie, de
métaphysique générale et de métaphysique spéciale? Dans ce cours, je
voudrais reprendre à zéro l'histoire de ce mot "fantôme" qu'est la
métaphysique : fantôme, parce qu'inventé par un obscur bibliothécaire,
Andronique de Rhodes, pour classifier des ouvrages d'Aristote dont il ne
savait que faire. La constitution de la métaphysique comme une science
spécifique fut largement un acquis byzantin et arabe, avant de devenir
latin : nous allons donc expliquer comment dans la division des sciences
tardo-antiques, est apparu le concept même de "métaphysique" comme une
discipline à part, qui a toujours eu du mal à se justifier face à la
logique d'une part, à la physique d'autre part. Nous étudierons ensuite
ses diverses transformations dans le monde arabophone (Al-Farabi,
Avicenne, Averroès) et latinophone (Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot, Jean
Buridan, Dominique de Flandres, Francisco Suarez). Nous serons
particulièrement attentifs aux différents moment de tension: tout au
long de l'histoire, il y a eu de multiples moments où la métaphysique
semblait en fait une science inutile, pouvant être résorbée dans une
théorie du langage (Averroès, Guillaume d'Ockham) ou dans la théologie
(Al-Kindi, Maïmonide, et bien des néoplatoniciens arabes et latins).
Nous verrons enfin comment la métaphysique est comprise à l'époque
moderne: nous déconstruirons le monument classique que sont les Disputationes metaphysicae du
jésuite espagnol Francisco Suarez, et essaierons de comprendre comment
la métaphysique a fini par s'abîmer en une vague psychologie durant les
Lumières.
- Enseignant: Counet Jean-Michel
- Enseignant: Marion Florian
- Enseignant: Schmutz Jacob