Options d’inscription

Le cours propose une approche anthropologique de l’étude critique du « développement » compris comme une forme particulière du changement social, en contextes globalisés et postcoloniaux, avec une attention pour l’articulation entre le « local » et le « global ».
Le cours s’organise en deux parties.
La première partie présente les spécificités d'une approche anthropologique de l’étude critique du développement, tant sur le plan des problématiques de recherche que sur celui des méthodes et des données récoltées. Le cours introduit ensuite à la multitude d’acteurs, normes, pratiques, représentations et stéréotypes circulant dans le champ du développement. Nous aborderons, d’une part les stratégies d’acteurs, médiations, négociations, courtages, détournements, innovations et d’autre part, la bureaucratisation et la dépolitisation du champ du développement, ainsi que son langage et ses savoirs experts.
La deuxième partie du cours aborde des thématiques centrales et des controverses traversant le champ du développement, à partir d’études de cas empiriques ancrées dans différents contextes du « Sud global ». Les débats thématiques portent sur la démocratie et les élections, la pauvreté, le genre, les migrations, le secteur privé, le tourisme…  Il s’agit d’explorer les conséquences empiriques d’interventions et de politiques de développement, au travers des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires. De ces rencontres, découlent des confrontations et négociations de normes et de valeurs qui complexifient les enjeux du développement et du changement social.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)