La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale
Le
cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de
l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la
mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du
développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre
l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la
proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera
amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais
aussi Erikson situé dans un autre courant. Des exemples montreront la
pertinence de faire attention à cette dimension dans les pratiques
d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") et la
dimension psychologique de la pastorale des sacrements. Une
large part du cours sera ensuite consacrée à la question des abus
(sexuels, spirituels, de pouvoir) dans l'Eglise. Avec la participation
de la psychologue clinicienne Véronique de Thuy Croizé, collaboratrice
scientifique au Centre de théologie pratique. L'actualité de la recherche dans ce domaine est marquée par de nombreuses recherches et publications (voir bibliographie). A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |