Le cours vise à initier les étudiants à la sociologie de l’éducation et de la formation. L’objectif est de fournir aux étudiants les repères théoriques, les outils méthodologiques et les données factuelles issues de la recherche menée en sociologie de l’éducation et de la formation, pour leur permettre de mieux comprendre et analyser les systèmes d’éducation et de formation. Il s’agit à la fois de présenter les apports majeurs de la sociologie de l’éducation et de la formation et de développer les capacités d’analyse des réalités éducatives. Cet apprentissage sera organisé de manière thématique : les familles et milieux sociaux face à l’école ; les trajectoires scolaires improbables ; les effets du contexte de scolarisation (effet établissement en particulier) ; les cultures juvéniles ; les inégalités de genre et les inégalités ethno-raciales ; les élèves ; le travail enseignant au quotidien... La problématique des inégalités devant l’école constituera le fil rouge à travers lequel l’ensemble de ces questions seront abordées.
- Enseignant: Crosby Andrew