Options d’inscription

Ce cours s’inscrit dans la prolongation de LCOMU 2402 Écritures journalistiques. Il initie les étudiant.e.s à la pratique de genres et formats journalistiques revendiquant une dimension subjective. Il propose un sensibilisation critique aux spécificités des genres journalistiques subjectifs, aux limites de cette forme d'expression et au « journalisme de marque ». Il veulle à situer l’insertion de ce type de pratiques dans les stratégies éditoriales.

Contenu :

  • Parcours et compréhension des genres journalistiques subjectifs : éditorial, chronique, critique, billet, écho, humeur, ambiance. Présentation des caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches que ces genres impliquent.
  • De manière plus structurante, on différenciera les formes argumentative, narrative, esthétiques, stylistiques et affectives relevant d'une subjectivité journalistique assumée. On analysera également l'exercice raisonné de la subjectivité à travers les rapports texte - image - son.
  • Approche critique de la construction et de la valorisation d'une signature ("journalisme de marque"), y compris par les réseaux sociaux.
  • Exercices et applications multi- et transmédiatiques des démarches exposées, dans le cadre d'exercices de production journalistique à teneur et à visibilité subjectives.

  • Auto-inscription (Étudiant)
    Auto-inscription (Étudiant)