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Le  cours est une introduction critique à l'éthique de la recherche en sciences sociales.

Il est fondé sur la double conviction qu'une éthique de la recherche exigeante est, au même titre que les compétences requises, une condition nécessaire à la production d'une recherche scientifique de qualité mais que la conception de l'éthique de la recherche qui prévaut actuellement est foncièrement inadaptée aux pratiques de recherche spécifiques des sciences sociales.

La transposition irréfléchie de l'éthique de la recherche en sciences médicales détermine une focalisation indue sur les dommages immédiats que nous pourrions faire subir à nos "sujets/objets" de recherche. Sans nier que nous ne puissions parfois provoquer des dommages directs (par exemple en dénonçant des individus à la police), il convient toutefois de souligner que les principaux dommages que nous sommes susceptibles de provoquer sont indirects : nous faisons rarementt du mal aux personnes que nous rencontrons mais nous sommes collectivement responsables de la manière dont elles et leurs semblables sont perçues, notamment par les acteurs politiques. Dans la mesure où les chercheurs sont responsables de la représentation que se font la population et les décideurs politiques de "problèmes sociaux" ou de "groupes à risques", ils pèsent lourdement sur les façons dont ces problèmes et ces groupes sont traités et, éventuellement, maltraités. 

Cette année (2020) le cours consistera en une lecture et une discussion approfondies de l'ouvrage récent de Jean-Louis GENARD et Marta ROCA i ESCODA intitulé Ethique de la recherche en sociologie (2019). Il s'agit d'un livre pionnier et probablement destiné à rester longtemps l'ouvrage de référence en la matière. Cet extrait de la 4ème de couverture en résume bien le propos : "S'appuyant sur de nombreux exemples où enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques s'entrecroisent, l'ouvrage constitue un outil précieux pour le chercheur confronté aux dilemmes éthiques de sa pratique". 


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