Les cours de « biologie animale intégrée» visent à donner aux étudiants une vue intégrée et pluridisciplinaire des grands systèmes de fonctionnement des organismes animaux. Cet enseignement intègre les données anatomiques comparatives, histologiques, physiologiques et moléculaires nécessaires à la compréhension de chaque système. Cet enseignement commence par l’étude de l’appareil locomoteur (10h), comprenant le système squelettique et les muscles squelettiques, qui sera étudié en soulignant les modifications majeures acquises au cours de l’évolution. Nous abordons ensuite le système nerveux des mammifères (10h), dans son organisation anatomique et fonctionnelle. Les deux volets principaux concernent les traitements sensoriels et la motricité, y compris son contrôle central. Nous verrons ensuite les récepteurs sensoriels, organisés en structures complexes au sein des organes des sens : l’œil, l’oreille, les bourgeons gustatifs et la muqueuse olfactive (10h). Dans la dernière partie de cette unité d’enseignement, nous étudierons le système endocrinien (10h). Dans un premier temps, l’enseignement visera à donner une vue globale des fonctions de ce système pour le maintien de l’homéostasie de l’organisme. Dans un second, nous détaillerons le fonctionnement des principales glandes endocrines. Un accent particulier sera mis sur les différentes pathologies liées à des dysfonctionnements de ce système chez l’humain. |
- Enseignant: Clotman Frédéric
- Enseignant: Dumont Patrick
- Enseignant: Gofflot Françoise
- Enseignant: Knoops Bernard
- Enseignant: Savel Oksana
- Enseignant: Schraverus Hélène