Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
Objectifs généraux :
1. Dans le contexte d’une activité clinique de médecine générale, pouvoir gérer des situations complexes, en intégrant les aspects cliniques, psychosociaux et culturels, dans le respect des règles éthiques. La complexité des situations peut notamment provenir de la comorbidité, de l’incertitude, des risques pour la santé du patient.
2. Intégrer une perspective population, c’est-à-dire ne pas se focaliser uniquement sur l’intérêt du seul patient qui est en face mais aussi prendre en compte le point de vue et l’intérêt de son entourage immédiat (famille) et élargi (communauté, population). Etre sensibilisé à la responsabilité sociale des soignants.
3. Apprendre à travailler en interdisplinarité, c’est-à-dire ne pas limiter son champ d’action uniquement à ses seules compétences de médecin généraliste mais aussi intégrer le point de vue, l’aide et les compétences des autres professionnels de la santé, avec une priorité donnée aux soignants de première ligne. Porter les situations difficiles à plusieurs sans pour autant diluer les responsabilités propres à chaque intervenant.
4. Apprendre à travailler dans une perspective de prévention, c’est-à-dire ne pas se limiter à une action à court terme uniquement curative mais aussi intégrer une perspective à long terme
5. Dans le respect de la légalité, favoriser l’échange et la transmission des données, condition nécessaire à une continuité des soins optimale, à la pluridisciplinarité, à la non multiplication des mêmes interventions dans une errance diagnostique, à l’usage de logiciels d’aide à la décision médicale, à la faisabilité d’études épidémiologiques
Objectifs spécifiques : les cours seront focalisés sur certaines populations cibles de patients, à savoir
1. Les patients gériatriques en perte d’autonomie
2. Les patients avec pathologies chroniques - focus sur les douleurs chroniques
3. Symptômes médicalement inexpliqués et surconsommation de soins – les médecines non conventionnelles apportent-elles une réponse ?
4. Les personnes maltraitées dans leur famille
5. Patient schizophrène : mode d’emploi
6. Déterminants sociaux de la santé – une approche pragmatique et apolitique
- Enseignant: Berquin Anne
- Enseignant: Cornelis Gilles
- Enseignant: De Waele Anne
- Enseignant: Feron Jean-Marc
- Enseignant: Heureux Philippe
- Enseignant: Letocart Véronique
- Enseignant: Lorant Vincent
- Enseignant: Van Kerckhove Margot