Le séminaire vise à développer chez les étudiant.e.s la capacité d’appliquer à des études de cas concrètes les méthodes et techniques proposées par les instances de coopération internationale et relatives à la conception, à la formulation et à la gestion de projets.
Lors du séminaire, l’étudiant.e appliquera à un cas concret ces outils vus lors du cours LDVLP2155 de « Conception et évaluation de projets et politiques de développement » et auquel le séminaire fait suite. Il s’agit donc pour lui/elle d’être à même d’intégrer l’ensemble des éléments composant un projet dans un cadre cohérent, un canevas systématique, qui en permette l’analyse de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, financière,… ainsi que la prise de décision quant à son financement et à son exécution.
Ces outils liés à la gestion de projets sont des conventions, reposant sur des hypothèses souvent non explicitées et à être soumises à un jugement critique. Ils sont cependant aujourd’hui au cœur des méthodes de conception et d’analyse de projets dans les instances internationales et les étudiant.e.s en développement doivent être capables de les maîtriser et de les appliquer.
- Enseignant: Carpio Villarroel Carolina
- Enseignant: Lemaître Andreia
- Enseignant: Ruiz Rivera Maria José