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Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur présentant les contributions de la sociologie à l'étude de la pénalité, de la peine et du contrôle social. Il examine comment,

  •  au niveau macro-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé les relations entre formations sociales, d’une part, et pénales, d'autre part ;
  • au niveau méso-sociologique, divers auteurs majeurs ont pensé la prison, ses fonctions et ses effets, tout particulièrement pour les personnes privées de leur liberté

Il présente et discute les théorisations et les reprises auxquelles elles ont donné lieu, en les rapportant au contexte dans lequel elles ont été formulées, à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent, aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été formulées, éprouvées et modifiées et aux applications auxquelles, le cas échéant, elles ont donné lieu.

L’objectif est triple.

1. Développer l'esprit critique des étudiants, notamment

  • en situant la pénalité par rapport à d'autres dispositifs de régulation sociale ;
  • en développant la connaissance et la maîtrise des outils d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées
  • en mettant en évidence les inférences qu'il est possible de tirer à partir de l'observation historique ou empirique de systèmes concrets de peines

2. Développer leurs connaissances en matière de théories sociologiques de la pénalité et de la peine, ainsi que la compréhension des concepts et des propositions que ces théories énoncent et articulent ;

3. Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils et à les mobiliser à des fins pratiques, scientifiques ou politiques.

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de

  • formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées
  • mobiliser les théories étudiées pour problématiser et analyser une situation
  • mobiliser les outils et techniques d'analyse requis pour l'évaluation critique de la pénalité et de peines déterminées est stimulée dans le cadre de l'enseignement magistral.

Plus spécifiquement, il sera capable de :

  • reconnaître diverses perspectives théoriques et d'identifier les cadres théoriques qui orientent les recherches sur la pénalité et la peine de prison
  • formuler des hypothèses basées sur les théories présentées au cours et de problématiser les politiques et les  pratiques pénales à partir de diverses perspectives théorique
  • évaluer des propositions basées sur les théories étudiées au cours
  • déterminer le données pertinentes pour penser les méthodes pénales dans les diverses perspectives
  • manier les outils de base de l'évaluation et de la démographie carcérale


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