Options d’inscription

Le cours vise à apprendre aux étudiants comment ils peuvent exploiter des outils d'analyse économique pour étudier des questions dans le domaine de l’économie du secteur public sous l’angle de l’efficacité de l’intervention publique (comme remède aux défaillances du marché) et sous l’angle de la redistribution et de l’équité. L'accent sera mis sur l'apprentissage de la formulation d'une argumentation logique et cohérente.



L'analyse descriptive met en évidence les différentes théories explicatives de l’intervention publique. Cette analyse discute aussi les limites de la rationalité individuelle sur base d'un certain nombre de comportements qui s'écartent systématiquement du paradigme de la rationalité.

L’analyse positive étudie l'impact des politiques publiques (notamment en présence de certaines formes d'irrationalité) et le rôle des processus politiques dans le choix et la forme des politiques publiques.

L'analyse normative pose la question de l’opportunité et de la forme optimale des politiques d’intervention publique dans une économie de marché dont les défaillances sont liées aux effets externes, biens publics, concurrence imparfaite, information imparfaite et rationalité limitée. On pose aussi la question de la lutte contre la fraude fiscale et du contrôle de l’exécution des lois et règlements en général .

. 

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)