De l’audace en sécurité à l’escalade (LEDPH1052)
Bac13 2024-2025
Titulaire : Sebastiaan (Bas) de Geus
Conseillers Techniques (CT) : Cédric Dellicour, Jean-Marc De Laever, Laurent De Wachter
1. Engagement
Cette activité optionnelle représente, en termes d’investissement pour chaque étudiant, un équivalent de 12 crédits-temps. En sachant qu’un crédit temps correspond à 24h de travail, nous pouvons donc déduire que nous disposons d’un capital d’engagement personnel de 288h pour vous amener vers une pratique autonome et consciente. Soit un peu moins d’un quart d’une année universitaire. Dans ce capital, 60h sont encadrées au sein des cours : audace en sécurité et escalade. Il reste l’équivalent de 228h de travail en investissement personnel. 51h seront attribués pour le volet « audace en sécurité » et177h le seront pour la partie escalade.
2. Support théorique
Vous pouvez télécharger le support écrit de la formation CATAGSAE au bas de notre page web Entre Ciel et Terre au lien suivant. Un autre support théorique, abordant les compétences du second quadri est téléchargeable sur le site du Club Alpin Belge (https://clubalpin.be/slides/canal-public-4). Nous vous conseillons de télécharger le volet Animateur SNE, beaucoup plus exhaustif. Des vidéos des techniques abordées au cours seront mises en ligne sur la plateforme Moodle.
3. Absences et Incapacités
La présence est indispensable, d’autant plus qu’elle est exigée pour l’obtention du brevet CATAGSAE (voir plus loin). Les absences liées à des maladies ou blessures doivent donc être dûment motivées par un Certificat Médical (CM). Uniquement le CM de la faculté sera valable[BdG1] . Voici un lien vers le modèle de CM de la faculté. Une absence ne sera acceptée qu’avec un certificat sans sortie autorisée. Le CM sera donné en priorité au titulaire, Mr de Geus (sebastiaan.degeus@uclouvain.be), et en copie aux CT (email : jean-marc.delaever@uclouvain.be).
- Enseignant: de Geus Sebastiaan
- Enseignant: De Laever Jean-Marc