Options d’inscription

Objectifs du cours :

 

 

Ce cours a pour but d'initier les étudiants à l'épistémologie des sciences sociales et aux conditions (sociales, historiques et scientifiques) de production et de validation d'un savoir scientifique en sciences sociales.

 

Il vise ainsi à installer chez les étudiants les fondements nécessaires au développement réflexif d'une démarche de recherche en sciences sociales (au sens large du terme).

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable : 

1. de comprendre les critères de démarcation de la science, autrement dit, de répondre à la question : qu'est-ce que la science ? Quels sont les critères qui qualifient une démarche scientifique ?

2. d'élucider et de raisonner la position des sciences sociales face aux autres sciences, notamment dites « dures » ;

3. d'élucider la position des sciences sociales face aux savoirs sociaux non scientifiques ;

4. de comprendre et de maîtriser la (ou les) démarches qui fonde(nt) la construction de connaissances en sciences sociales, ce qui suppose :

o   de comprendre ce qu'implique la construction d'une problématique, à partir d'exemples tirés de disciplines différentes ;

o   de distinguer la démarche hypothético-déductive de la démarche inductive et d'en saisir les fondements épistémologiques ;

o   de distinguer entre « expliquer » et « comprendre » (démarches explicative et compréhensive) ;

o   de formuler des hypothèses de recherche pertinentes dans le cadre de ces deux démarches.

 

 

Dispositif pédagogique

 

Le cours d’Introduction à l’épistémologie  et à  la démarche scientifique des sciences sociales repose principalement sur des exposés magistraux et est agrémenté d'illustrations puisées dans la pratique réelle de recherche et présentées par l'enseignant lui-même ou, occasionnellement, par des chercheurs invités.

Des power points ainsi qu’un dossier de lecture sont mis à la disposition des étudiants, mais ne constituent pas à eux seuls la totalité de la matière exposée au cours.

 

Evaluation

 

L’évaluation reposera sur un examen écrit de deux heures portant sur la matière vue au cours ainsi que sur le cahier de lecture.

 


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)