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BAC Bloc annuel 3               LTARC1327           In Situ Lemps       Q6          P.Accarain -  E. Van Overstraeten

 

 

1.            OBJECTIF PEDAGOGIQUE ET MODES D'EVALUATION DES ACQUIS DES ETUDIANTS.         

 

Ce cours au choix offre aux étudiants l'opportunité de s'extraire totalement du contexte ambiant et la possibilité d'expérimenter en profondeur, le temps d'une semaine complète, sa capacité à percevoir et représenter le monde qui l'entoure.

 

Le site de Lemps offre aux enseignants une éventail pédagogique très large pour aiguiser le regard des étudiants, et ainsi l'amener à élargir ses capacités de représentation du monde.

 

Plusieurs semaines seront organisées, une fin mai début juin, et les autres pendant les mois d'été. L'étudiant pourra choisir l'une d'elles en fonction des spécificités pédagogiques proposées par le thème de la semaine et l'enseignant qui l'encadre.

 

A l'issue du séjour en Drôme provençale, l'étudiant devrait être capable:

·           d'étudier le contexte et représenter graphiquement des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires

·           d'appréhender et représenter graphiquement des paysages ruraux en moyenne montagne

·           d'étudier, analyser et représenter graphiquement des bâtiments, villages et agglomérations de valeur patrimoniale

·           de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments

·           de mieux maîtriser les techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, etc.

·           de développer ses capacités créatives et artistiques propres à restituer l'esprit des lieux.

 

 

Le cours au choix In Situ Lemps comprend 3 ECTS. Le travail demandé aux étudiants représente donc 90 heures, dont 45 heures encadrées pendant une semaine. L'étudiant doit donc fournir, en plus du séjour à Lemps, 45 heures de travail en autonomie pour synthétiser le travail encadré.

 

L'évaluation de ce cours se base  sur le travail durant le séjour et sur le travail de synthèse, réalisés en fonction des acquis d'apprentissage à atteindre.

 

 

2.            METHODES D'ENSEIGNEMENT

 

A Lemps, le travail s'effectue de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30. Une évaluation de la journée est organisée pendant une heure environ à partir de 20h00.

 

Chaque journée commence par une courte présentation théorique qui définit et éclaire les attendus pour journée. A la fin de la journée, les étudiants exposent leurs travaux et reçoivent en assemblée, un commentaire personnalisé.

 

En milieu de journée, les étudiants sont invités à poser des questions aux enseignants pour recueillir un avis sur l'avancement de leur travail.

 

Les enseignants dessinent également, et alimentent la pédagogie de leurs propres réalisations. Ces dessins sont exposés conjointement, et peuvent servir de sujet de discussion et de débat.

 

A la fin du séjour, une exposition de l'ensemble des réalisations est organisée et ouverte au public. Un retour extérieur sur le travail réalisé pendant la semaine offre un autre regard et un nouvelle angle de vue critique qui participe également à l'apprentissage.

 

Après le séjour, suivant les modalités définies par l'enseignant responsables de la semaine, l'étudiant sera amené à synthétiser, l'apport théorique et pratique de sa semaine en complétant celui-ci de références choisies issues de l'histoire de l'art.

 


Auto-inscription (Étudiant)
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