Le cours d’épistémologie et de communication scientifique en histoire comporte deux volets complémentaires ; l’un axé sur les conditions de la connaissance et de la transmission du savoir historique ; l’autre sur les capacités rédactionnelles liée à cette dernière. La méthodologie pour la partie relative à l'épistémologie vise à sensibiliser les étudiants à l’usage des concepts en histoire. Elle les introduit à la réappropriation historiographique qui en est faite par la présentation de courants historiographiques contemporains. Pour la partie relative à la communication scientifique en histoire, le cours rappelle les principales conventions de l'écriture scientifique (mode de structuration et de rédaction d'un texte scientifique) et introduit aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire ainsi qu’à l'édition électronique.
Les exercices proposés dans chacune des parties introduisent à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse scientifique ainsi qu’aux exigences de la dissertation historique. Ils sont conçus pour servir d’appui à la rédaction du chapitre préliminaire au mémoire de Master.
- Enseignant: Louchez Eddy
- Enseignant: Warland Geneviève