Ce séminaire s'inscrit dans la ligne des séminaires de Master 1
(FARM2111) et du cours de pharmacologie/éléments de pharmacothérapie
(FARM2114-2116).
Il vise à l'apprentissage de la pratique des soins
pharmaceutiques par diverses approches complémentaires susceptibles
d'être pratiquées par le pharmacien dans sa vie professionnelle
compétences et objectifs:
Donner au futur pharmacien d'officine (ou hospitalier / clinicien) une ouverture vers l'usage du médicament dans des situations cliniques réelles. La démarche et la compétence à acquérir s'inscrivent dans le cadre des "soins pharmaceutiques". A l'issue du cours, le futur pharmacien doit être à même de:
- comprendre les grandes indications et l'usage rationnel de classes médicamenteuses importantes, tenant compte des pathologies en cause et de la situation particulière éventuelle du patient;
- situer les médicaments prescrits pour ces indications dans l'ensemble de la thérapeutique (médicamenteuse et non-médicamenteuse);
- comprendre la nature des effets recherchés et les conditions pour les obtenir;
- comprendre et évaluer correctement les effets indésirables liés à l'administration du ou des médicaments en cause, tenant compte de la situation particulière du patient si nécessaire;
- comprendre la nature des interactions médicamenteuses éventuelles et être capable de les gérer de façon rationnelle et pro-active;
- être capable de juger de l'adéquation des posologies (y compris les schémas posologiques) en fonction de la situation du patient;
- sur cette base, donner au patient les conseils éclairés qu'il est en droit d'attendre;
- pouvoir dialoguer avec les autres intervenants en ce qui concerne le bon usage du ou des médicaments prescrits.
Activités:
- réalisation de plans de soins pharmaceutiques;
- réalisation de fiches d'informations sur les médicaments destinées (a) aux professionnels de la santé (dans le cadre d'un dialogue médecin-pharmacien, infirmière-pharmacien, …); (b) aux patients (conseil éclairé)
- analyse critique d'échecs thérapeutiques sur base de rapports cliniques
- aborder de façon interactive les sujets sélectionnés, en tenant compte des recommandations de bonne pratique et de bon usage du médicament;
- apprentissage de la technique d'anamnèse médicamenteuse
- participation aux séminaires de prescription avec les étudiants en médecine
- réalisation d'exercices d'auto-évaluation sur base d'une participation à des conférences sur divers sujest de pharmacothérapie
Evaluation:
a) Sur base d'un travail personnalisé
Pour un patient au choix rencontré pendant le stage
- Réalisation de son anamnèse médicamenteuse
- Réalisation d'une fiche de soins pharmaceutiques
- Réalisation d' une fiche conseil
b) Sur base des résultats des tests d'auto-evaluation
- Enseignant: Barbé Alice
- Enseignant: Dalleur Olivia
- Enseignant: Dessy Chantal
- Enseignant: Dujardin Nathalie
- Enseignant: Feron Olivier
- Enseignant: Ngougni Pokem Perrin
- Enseignant: Rasouli Paria
- Enseignant: Rocour Muriel
- Enseignant: Thirot Hélène
- Enseignant: Van Bambeke Françoise