Options d’inscription

Au cours de l'année, les étudiant·es travaillent à la conception de plusieurs projets. L'apprentissage est progressif et cumulatif d'un projet à l'autre.

L’UE Projet d’architecture 3 est ponctuée des plusieurs projets. L’étudiant·e est d’abord confronté à deux projets courts thématiques de 7 semaines, au Q1 et un projet de synthèse de 15 semaines, au Q2.

Les projets courts rencontrent les deux orientations suivantes : 

• « Architecture et Sociétés » : l’échelle concrète du logement, les typologies, les questions sociétales à l'échelle de l'habiter, etc.

• « Architecture et Territoires » : l’échelle du territoire, plus abstraite, le paysage, le travail de master plan, etc.

Le projet de synthèse est attentif à l’acquisition des connaissances et méthodes explorées dans les projets courts du cycle Bachelier et à la capacité qu’à l’étudiant·e à en faire synthèse. 


Cette répartition en différents projets permet d’entrer dans le projet en focalisant sur une approche, explorant une orientation dans un contexte particulier, utilisant des méthodes de conception différentes : Dessin (de travail, de concept, d’analyse, de synthèse), Maquette (de travail, de concept, de programme, d’analyse, de synthèse), Références/Analogies, Détails, … L’étudiant·e se confrontera ainsi à différentes approches, paroles, et processus de conception.


Au Q2, l’étudiant·e aura le choix de participer à l’un des deux projets de 15 semaines proposés par deux binômes. Ce dernier consistera en un projet de synthèse et permettra de vérifier les différents acquis requis. 

Les étudiant·es travaillent, tantôt en groupe, tantôt individuellement. 

Les étudiant·es sont aussi amené·es à faire quelques visites architecturales et voyages d’étude.

Les méthodes d’enseignement sont précisées à l’étudiant·e dans chaque énoncé en début de projet.


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)