Enrolment options

Ce cours vise à préparer l'étudiant à enseigner les sciences économiques dans l'enseignement secondaire supérieur. Il sera accompagné dans la préparation d'une séquence de cours de 12 à 16 heures qui constituera l'examen de janvier. 

Le cours est composé de différents modules qui présenteront chacun des aspects de la discipline et les étapes nécessaires à la construction d'une séquence de leçons, avec une attention particulière à l'analyse des différents programmes de la branche.   

  Objectifs et compétences spécifiques

 L’étudiant sera capable de :

  • Définir les objectifs dapprentissage et structurer la matière.
  • Construire une séquence en l’intégrant dans une question préalable.
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique.
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur lenseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,).
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques (manuels, logiciels,)
  • Analyser, comparer, critiquer une épreuve d’évaluation formative et certificative (questionnaire et réponse)
  • Construire des outils de communication intégrés au processus d’apprentissage:
    • Communication des objectifs et compétences visées, communication des consignes, …
    • Communication de l’évaluation, négociation du diagnostic et des propositions de remédiation.

Mode d'évaluation

Réalisation d’une séquence de 12 à 16 périodes d'un cours type « situation problème », sur un thème faisant l’objet du stage en sciences économiques de l’étudiant. Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins,…), d’observations et de productions.

Pour certaines séances, une préparation sera demandée. Les consignes seront données au cours et mises sur le Moodle du cours.


Self enrolment (Student)
Self enrolment (Student)