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Le cours porte sur la représentation du passé colonial belge dans les textes littéraires de langue néerlandaise, celui-ci ayant donné lieu à une production littéraire importante en langue néerlandaise depuis la fin du XIXe siècle. Nous tenterons de comprendre comment divers auteurs, depuis la période coloniale et post-indépendance jusqu’à aujourd’hui, écrivent le Congo et quelle(s) mémoire(s) leurs textes contribuent à développer. À partir d’un corpus délimité mais représentatif en prose, nous examinerons comment ces textes litéraires, de manière singulière, font tantôt œuvre d’imaginaire et fictionalisent, tantôt défictionalisent la fiction, et pour qui. Nous réfléchirons au rapport qu’ils entretiennent au témoignage, à l’autobiographie (voix), à l'essai dans une perspective décoloniale. Nous questionnerons également comment ils s’inscrivent dans des processus de consécration, de canonisation, voire d'invisibilisation. 
Nous adopterons une approche contextuelle - tenant compte de la spécificité des contextes belges et congolais - et comparative - réfléchissant de manière contrastive, par rapport aux discours du temps dans d’autres aires linguistiques, au positionnement de la littérature postcoloniale flamande (en situation multilingue) et néerlandaise.


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