ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Au terme de cette activité, l'étudiant devra être capable de :
- définir ce qu'est un texte et l'apport de la linguistique du texte à son interprétation ;
- clarifier l'opposition entre langue écrite et langue parlée et
expliquer l'impact de la situation de production sur les aspects formels
d'un texte ;
- identifier dans un texte les unités pertinentes pour sa structuration et son interprétation ;
- analyser un texte bref ou un extrait de texte en faisant ressortir les mécanismes de cohésion et de cohérence ;
- lire, comprendre et comparer plusieurs articles scientifiques portant sur la même problématique (compétence transversale)
Le "texte" est à comprendre comme une "suite linguistique autonome
(orale ou écrite) " produite par un ou plusieurs énonciateurs dans une
pratique sociale attestée. Partant de cette définition, le cours
présente les concepts clés de la micro-syntaxe, de la macro-syntaxe et
de l'analyse de l'organisation et de la structuration du discours. Il
développe des outils syntaxiques et d'analyse textuelle applicables à
des productions écrites et orales. Une attention particulière est
accordée aux marques formelles de la segmentation des textes oraux et/ou
écrits (intonation, ponctuation, marqueurs discursifs), ainsi qu'aux
variations entre les productions selon le medium utilisé (oral ou écrit)
et le type de texte en cause (fiction narrative, essai, théâtre,
conversation spontanée, etc.).
- Enseignant: Simon Anne-Catherine