Options d’inscription

Le cours aborde les concepts essentiels développés dans l'étude philosophique des dimensions syntaxique, sémantique et pragmatique du langage. Il s'attache à présenter certains courants de la philosophie contemporaine du langage (pragmatisme, philosophie analytique, philosophie du langage ordinaire, phénoménologie, structuralisme, herméneutique, etc.) tout en les situant historiquement. Il s'attache à développer certains débats philosophiques sur le langage en mettant en évidence les enjeux épistémologiques et normatifs des différentes positions en présence.

L'objet du cours est une initiation aux diverses manières d'aborder la question du langage sous l'angle philosophique.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra aborder de manière critique les différents courants, concepts et problématiques de la philosophie du langage ; il sera en mesure de les ressaisir dans une perspective historique ; il sera capable de développer une réflexion sur les différents rapports possibles de la philosophie du langage aux grandes disciplines de la philosophie.

Il maîtrisera l'articulation de l'étude du langage selon la tripartition de la grammaire, la logique et la rhétorique, ou de la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.

Il aura par ailleurs la maîtrise conceptuelle des notions majeures de la philosophie du langage.

Enfin, il sera en mesure de mettre en relation les questions que pose la philosophie du langage contemporaine avec des thématiques majeures des traditions antique, médiévale ou moderne.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)