Thèmes abordés | Exercice intégré de 2h/semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social. |
Acquis d'apprentissage |
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants | Travail écrit par groupe évalué en entretien oral. |
Contenu | L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes : -Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission -Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés -Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission -Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats -Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique |
- Enseignant: Mazy Vincent
- Enseignant: Rousseaux Xavier