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Thèmes abordés

Exercice intégré de 2h/semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.

Acquis
d'apprentissage
  • Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
  • Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
  • S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit par groupe évalué en entretien oral.

Contenu

L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :

-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission -Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés

-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission

-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats

-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique


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