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OBJECTIFS

  • Ce cours d’introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l’entreprise d’être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits.
  • Le cours mettra l’accent en priorité sur le marketing stratégique. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l’analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d’attractivité et de compétitivité des segments, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
  • Les étudiants seront amenés à développer un raisonnement marketing sur base d’une approche rigoureuse et appliqué à des situations concrètes de gestion au sein de l’entreprise.

METHODE PEDAGOGIQUE

  • L’approche méthodologique se basera sur l’exposé des concepts et des outils marketing mais également sur des discussions de cas préparés au préalablement par les étudiants.  Des professionnels du monde de l'entreprise seront également invités à donner des conférences.
  • Par ailleurs, des TP seront organisés pour les étudiants. Ils auront pour objectif d’analyser des cas de marques réputées dans différents secteurs.

OUVRAGE DE REFERENCE

Le livre de référence  de ce cours est : LAMBIN Jean-Jacques, de MOERLOOSE Chantal (2016) Le marketing stratégique et opérationnel. 9°éd., Dunod

ORGANISATION

  • Le cours aura lieu le jeudi de 14.00 à 16.00 et sera donné par Pr. N. Kervyn.
  • Les étudiants doivent s’inscrire sur Moodle LECGE1213 dès le début des cours.
  • La personne de contact au niveau des assistantes sera Fanny Cambier. Elle pourra être contactée par e-mail  (fanny.cambier@uclouvain.be).

Auto-inscription (Étudiant)
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