OBJECTIFS
- Ce cours d’introduction au marketing amènera les étudiants à
comprendre comment une orientation marketing permet à l’entreprise d’être plus
performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits.
- Le cours mettra l’accent en priorité sur le marketing
stratégique. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l’analyse des
besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des
analyses d’attractivité et de compétitivité des segments, du ciblage et du
positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de
produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices
seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
- Les étudiants seront
amenés à développer un raisonnement marketing sur base d’une approche
rigoureuse et appliqué à des situations concrètes de gestion au sein de
l’entreprise.
METHODE PEDAGOGIQUE
- L’approche
méthodologique se basera sur l’exposé des concepts et des outils marketing mais
également sur des discussions de cas préparés au préalablement par les
étudiants. Des professionnels du monde
de l'entreprise seront également invités à donner des conférences.
- Par ailleurs, des TP
seront organisés pour les étudiants. Ils auront pour objectif d’analyser des
cas de marques réputées dans différents secteurs.
OUVRAGE DE REFERENCE
Le livre de référence de ce cours est : LAMBIN Jean-Jacques, de MOERLOOSE Chantal (2016) Le marketing stratégique et opérationnel. 9°éd., Dunod
ORGANISATION
- Le cours aura lieu le jeudi de 14.00 à 16.00 et sera donné par Pr. N. Kervyn.
- Les étudiants doivent s’inscrire sur Moodle LECGE1213 dès le
début des cours.
- La personne de contact au niveau des assistantes sera Fanny
Cambier. Elle pourra être contactée par e-mail
(fanny.cambier@uclouvain.be).
- Enseignant: Detry Diane
- Enseignant: Garcia Cano Maxine
- Enseignant: Gerardy Nicolas
- Enseignant: Kervyn Nicolas
- Enseignant: Martins da Silva Manuel
- Enseignant: Rabbah Kholoud