1) Les notions intuitives de loi logique et de raisonnement valide (les définir à l'aide des notions d'énoncé, de modèle et de vérité).
2) La théorie de la démonstration.
3) L'équivalence des deux approches quant au résultat
L'étudiant maîtrisera les notions de base de la logique: extension et "intension" d'un concept, vérité d'un jugement, loi logique et contradiction, correction d'un raisonnement. Il aura acquis une pratique de quelques techniques qui permettent d'appliquer ces notions, comme celles qui établissent la validité des raisonnements
Ce cours traite de la logique contemporaine. L'investigation logique distingue habituellement deux approches. L'approche sémantique, dont les concepts fondamentaux sont ceux de modèle et de vérité, concerne la validité des raisonnements. L'approche déductive, qui repose ultimement sur les concepts d'axiome et de règle d'inférence, concerne la démonstrabilité des raisonnements. L'objectif de ce cours réside dans l'examen des concepts propres à ces deux approches ainsi que dans l'appréhension de la notion de raisonnement tant du point de vue de la validité que du point de vue de la démonstrabilité. L'étude des théorèmes de validité et de complétude nous permettra alors d'établir la correspondance de ces deux approches autant que l'unité de l'investigation logique.
Le plan
- Enseignant: Laurent Gwenaël
- Enseignant: Manwana Sindani Dieu-Merci
- Enseignant: Van Gheem Victoria
- Enseignant: Verdée Peter