Le projet FYKI P4 repose sur une approche de « reverse engineering », terme savant pour indiquer que les étudiant·e·s sont amené·e·s, par groupe, à étudier un objet matériel et à remonter vers ses constituants « élémentaires ». L’objet proposé est bien réel, par exemple un article de sport, un instrument médical ou de cuisine, et peut être démantelé/détruit. L’objectif du projet est que les étudiant·e·s construisent une approche de sélection rationnelle des matériaux et des procédés ; pourquoi un matériau, en ce compris son procédé d’élaboration, est il choisi pour remplir au mieux une fonction ou un ensemble de fonctions données ?
Le projet passe par la rédaction d’un cahier des charges en termes de performances attendues pour le ou les matériaux de base de l’objet, par l’étude des procédés permettant d’élaborer ce(s) matériau(x), par la caractérisation expérimentale des propriétés, par la justification du choix judicieux de ce(s) matériau(x) et par la proposition d’un choix alternatif innovant ou plus performant. Les caractérisations expérimentales se font soit dans les laboratoires de l’UCLouvain, soit via des expériences plus qualitatives inventées par le groupe pour le besoin spécifique du projet. Les étudiant·e·s reçoivent un budget virtuel, à gérer, pour financer, au prix réel, les expériences souhaitées que ce soient l’accès aux microscopes électroniques, aux mesures électriques ou mécaniques, à la diffraction de rayon X, etc. Ils·Elles ont également la possibilité d’utiliser un logiciel commercial de sélection des matériaux et procédés et un logiciel d'analyse du cycle de vie.
- Enseignant: Nysten Bernard
- Enseignant: Pardoen Thomas