Fiche du cours : https://uclouvain.be/cours-2019-lcomu2330
Le cours brossera le panorama des concepts et méthodes utiles pour
l'analyse des discours institutionnels. On s'attachera plus précisément à
l'analyse de la communication partisane et de la publicité. D'une part,
la connaissance des modes de fonctionnement de l'institution
publicitaire entraîne une nécessaire mise en perspective des messages
qu'elle produit. D'autre part, le contexte des sociétés européennes
fondées sur la démocratie participative rend opportune l'approche
critique des enjeux de la communication partisane. Le cours entend ainsi
doter l'étudiant d'outils théoriques, conceptuels et méthodologiques
efficients pour analyser les messages et la communication tant partisane
que publicitaire. Les principaux supports et vecteurs médiatiques de la
communication publicitaire seront également passés en revue : supports
traditionnels, comme l'affiche, la presse, la radio, la télévision;
supports contemporains avec la publicité en ligne et ses développements
sur Internet.
- Enseignant: Catellani Andrea