Ce cours comporte deux parties distinctes, mais articulées. Dans la
première partie du cours, l'objectif majeur est de mettre en œuvre, par
groupe d'étudiants, une démarche de recherche dans ses différentes
étapes (définition de la problématique, traduction en question(s) de
recherche, conception et mise en œuvre d'une méthodologie de recueil de
données, analyse de données, communication des résultats). Dans une
seconde partie, l'objectif est d'inviter les étudiants à définir leur
problématique individuelle de mémoire, par l'exploration et la lecture
critique de la littérature y afférant.
Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant tendront à être capables de :
- Définir les repères théoriques, empiriques et épistémologiques d'une problématique de recherche (G41) ;
- Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
- Choisir et argumenter le choix d'un dispositif méthodologique adapté (G43) ;
- Mettre en œuvre une collecte de données (G43) ;
- Choisir et argumenter le choix d'une méthode d'analyse des données (G44) ;
- Analyser un jeu de données, de type qualitatif ou quantitatif (G44) ;
- Présenter les résultats d'une recherche, sous une forme orale ou écrite (G46).
- Enseignant: Aglave Julie
- Enseignant: Bernal Gonzalez Amandine
- Enseignant: Brouhier Quentin
- Enseignant: Dellisse Sébastien
- Enseignant: Devleeschouwer Charlie
- Enseignant: Di Tullio Sandrine
- Enseignant: Dumay Xavier
- Enseignant: Taquet Lucie