Options d’inscription

Après une introduction à la démarche de la philosophie politique, le cours aborde diverses questions sur le sens et la valeur de la démocratie.

 Il retracera dans un premier temps deux des lignes de crête principales à partir desquelles le concept de démocratie est habituellement compris (cours 2-4) : la démocratie telle qu’elle fut comprise dans la Grèce antique, et la démocratie telle que comprise et réinterprétée par le libéralisme politique. Cette étape demandera également de nous interroger sur les étapes intellectuelles ayant mené à la reformulation moderne de la légitimité politique.

Il retracera dans un deuxième temps quelques-uns des débats auxquels ce concept donne lieu (cours 5-7). La démocratie, comprise comme « gouvernement du peuple par le peuple», est souvent présentée comme un idéal incontestable. Pourtant, le concept de démocratie, la valeur qu'on lui attribue et les formes de sa réalisation ont fait, et font encore aujourd'hui, l'objet de controverses. Celles-ci s'appuient souvent sur des positions philosophiques divergentes. Nous aborderons quelques questions philosophiques majeures qui sont au cœur de ces controverses tout en montrant des implications politiques concrètes.

Enfin, il introduira l’étudiant à quelques débats contemporains, qu’il s’agisse de la place de la délibération dans nos systèmes politiques ou de la relation de l’idéal démocratique aux systèmes et institutions économiques.

Au terme du cours l'étudiant devrait être capable d'élucider les idées et les principes qui sont en jeu dans les positions sur ce que devrait être une société/une politique démocratique.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)