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L'évaluation vise à apprécier les effets bénéfiques ou néfastes, attendus ou imprévus, directs ou secondaires, d'une action publique et à en informer les décideurs politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Elle représente certes un instrument de contrôle, mais aussi une aide à la décision, un outil de gestion et un catalyseur pour l'amorce de processus d'apprentissage collectif au sein de la fonction publique.

Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique ? À qui s'adressent les résultats d'une évaluation et par quelle stratégie peut-on au mieux les valoriser politiquement ? Faut-il institutionnaliser l'évaluation dans le système politico-administratif belge ? De quelles expériences étrangères est-il d'ores et déjà possible de s'inspirer ? Quels enseignements doit-on tirer des premières évaluations de politiques publiques réalisées aux niveaux fédéral, régional et communautaire ? Le cours donne des réponses à ces diverses questions, en illustrant les propos théoriques par de nombreuses études de cas réalisées en Belgique et à l'étranger.

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  • situer l'évaluation des politiques publiques par rapport à d'autres outils de pilotage de l'action publique ;
  • distinguer les principales approches théoriques et méthodes de l'évaluation scientifique ;
  • articuler les étapes d'une procédure d'évaluation typique ;
  • analyser de manière critique le contenu d'un rapport d'évaluation ;
  • identifier les enjeux de pouvoir liés à l'institutionnalisation de l'évaluation.

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