Options d’inscription

RESUME DU COURS

Partie « éclairage naturel »

Les 6 heures de cours consacrées à l’éclairage naturel permettent d’aborder les notions de bases indispensables à l’atelier LICAR 1605, c’est-à-dire les grandeurs photométriques principales ainsi que les métriques utilisées en éclairage naturel.

Nous abordons ensuite les stratégies en éclairage naturel, les notions d’éblouissement ainsi que les moyens de s’en protéger.

 

Partie « Thermie et hygrothermie »

Le cours débute par un rappel des différents modes de transfert de chaleurs. Sur cette base, on peut alors détailler comment évaluer la quantité de chaleur qui traverse un mur, en régime statique. Les étudiants apprennent ensuite à tracer les courbes d’évolution de ces températures dans une paroi.

Sur base du diagramme de l’air humide, on enseigne ensuite aux étudiants comment tracer la courbe de pression de vapeur au sein d’une paroi et comment évaluer précisément les risques de condensation interne. Les méthodes de protection contre cette condensation sont ensuite abordées.

Finalement le phénomène de condensation superficielle, ainsi que ses conséquences, sont étudiés.

Partie acoustique

Le contenu est basé sur les implications pratiques constructives des critères objectifs de confort acoustique des bâtiments. Ces critères servent de « fil rouge » au cours. Les 5 grandes thématiques de l’acoustique du bâtiment sont ainsi successivement développées :

1. Principes de base de l’acoustique et bruit des équipements techniques,

2. Réverbération et correction acoustique,

3. Isolement aux bruits de choc,

4. Isolement aux bruits aériens,

5. Isolation acoustique des façades.

Pour chacune de ces cinq thématiques, les aspects suivants seront développés : notions théoriques, critères normatifs, principes de dimensionnement (prédire la performance du bâtiment à partir de la performance des matériaux qui le constituent), exemple et exercice d’application, études de cas pratiques (analyse de cahiers des charges, aspects coûts et risques constructifs et visualisation de détails d’exécution sur chantier).

Partie « Construction et performances »

Les 30 heures de cours sont consacrées à la mise en place d’une réflexion constructive par la pratique du détail technique. Les 9 premiers cours visent à la compréhension des principes constructifs du bâtiment (principalement l’habitat individuel) et de leurs implications dans la conception du projet d’architecture, en passant en revue :

  • Les infrastructures et les ouvrages enterrés

  • Les parois et murs intérieurs

  • Les planchers et dalles

  • Les façades et parois extérieures

  • Les toitures

  • Les ouvertures et fenêtres

  • Les escaliers

Cette partie théorique est suivie d’un exercice pratique en groupe (logement individuel) visant à développer:

  • la compréhension des enjeux d’un projet particulier (structure, isolation, étanchéité, esthétique des façades…)

  • la compréhension et l’analyse de la technologie d’un bâtiment : Comment construit-on une paroi, un bâtiment? Quels sont les éléments importants, Comment s’articulent les différentes couches, comment réalise-t-on les connexions?…

  • la compréhension de l’influence de la technologie sur l’architecture: comment utiliser le détail technique comme outil de conception architecturale

  • la compréhension du développement d’un projet d’architecture au travers du choix des matériaux, des procédés constructifs ainsi que des performances (techniques et environnementales)

la capacité à concevoir et dessiner les différents détails (plans/coupes) techniques d’un projet particulier

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)