Dans un contexte de développement de la recherche disciplinaire de l’architecture à l’université, et en vue d’initier l’étudiant·e-architecte à la méthodologie scientifique d’une recherche universitaire, l’objectif est d’impliquer l’étudiant·e dans une équipe de chercheur·ses en architecture.
Le contexte du stage peut être en lien avec la thématique de recherche du TFE de l’étudiant·e.
Activité d’apprentissage : Stage en milieu académique (Domaine disciplinaire des équipes de recherche de l’institut LAB–UCLouvain) & réalisation d’un « Dossier de recherche » en lien avec l’activité d’apprentissage.
Le stage spécialisé laisse la liberté à l’apprenant d’investiguer, d’expérimenter, de découvrir en détail un contexte professionnel de son choix en lien direct ou indirect avec sa discipline.
Le stage permet à l’apprenant de se confronter à un domaine de connaissances nouveau et/ou sous développé dans son cursus de formation en lui permettant de choisir le cadre de son expérience d’apprentissage (le stage).
Le stage spécialisé est une activité d’apprentissage valorisant un modèle déductif. En ce sens que Le stagiaire à partir de son expérience de terrain, questionne sa pratique en convoquant et en déduisant de nouveaux savoirs disciplinaires. Il s’agit d’induire un cadre de situations professionnelles, mettant le stagiaire en posture de déduction de savoir théorique, en favorisant la rencontre entre « le faire » et « le savoir ».
Les enjeux de formation d’un stage spécialisé développent les options suivantes :
Le dispositif pédagogique valorise les modèles d’apprentissage suivants : L’expérience concrète / l’expérimentation active et modélisé / la conceptualisation abstraite ; et d’autre part l’apprentissages expérientiels : concevoir l’apprentissage au travail comme le passage de l’expérience au savoir.Il s’agit de partir de la mise en pratique de procédure efficiente (cadre méthodologique professionnel) pour en déduire de « savoirs procéduraux » et amener l’apprenant à décrire ceux-ci en favorisant l’acquisition de « savoir déclaratif » (faits énoncés et identifiés isolément) qui découle de procédures.
L’architecte-stagiaire doit démontrer sa compétence à revenir sur une action en vue de la situer dans un cadre disciplinaire mais également environnemental, sociologique, économique, législatif, etc… Il devra en outre lui attribuer une analyse critique- Enseignant: Gillis Christophe