Options d’inscription

Le cours vise à transmettre aux étudiant·es les compétences nécessaires pour aborder le « projet dans l’existant » sous l’angle de sa conception matérielle. L’intervention dans l’existant est traitée dans sa complexité, comme synthèse des enjeux culturels, matériels et constructifs, y compris au regard de la responsabilité environnementale de l’architecte. Il s’agira dès lors de prendre en compte les multiples stratégies d’intervention - conservation, rénovation, transformation, extension, réaffectation, réhabilitation, déconstruction, confortement, etc. - au plus près de l’objet construit, intégrant aussi les notions d’impact environnemental et de circularité.

Cette UE s’appuie sur les connaissances acquises dans les UE préalables sur l’édification et plus spécifiquement l’établissement du diagnostic initial (LARCT 1362) pour y intégrer les enjeux normatifs, environnementaux et de confort actuels tout en développant une conception anticipant les changements futurs. Les thématiques couvertes dans cet enseignement incluent :

  • Introduction au contexte et enjeux, de même qu’un cadre de compréhension des termes liés à la rénovation du bâti existant et aux évolutions normatives et réglementaires.
  • Enjeux culturels (du bâti monumental à l’architecture ordinaire) : - rappels de l’UE LARCT 1362. 
  • Enjeux programmatiques : valeur d’usage du bâtiment, mixité, évolutions.
  • Enjeux constructifs et techniques : allier spécificités du bâti existant, performances à atteindre, pathologies.
  • Enjeux énergétiques et de confort (phase opérationnelle - PEB) : performances thermiques et des enveloppes, zonage thermique et saisonnier.
  • Enjeux environnementaux, sociaux et économiques : cycle(s) de vie, démolitions, matériaux et techniques constructives (stocks et flux matériels), maintenance/entretien, réversibilité, circularité...
  • L’identification de stratégies d’intervention possibles selon une approche multicritères au regard des enjeux précités.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)