La conception et l’objectif de ce cours visent à compléter les connaissances du niveau B1 (cours général).
À travers les activés proposées en classe, l'étudiant est amené à agir et utiliser des stratégies diverses de recherche, induction ou déduction, de justification et d’explication.
L'étudiant est invité à s'approprier, appliquer, résumer, démontrer et exposer les règles d'orthographe de façon ludique et variée, avec des cartes heuristiques, des jeux, des sketches, l'utilisation des intelligences multiples.
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera, e.a. :
Les accents français : é, è, ê et les combinatoires graphie/phonie, p.ex. comment s'écrit le son [e], comment se prononce la lettre "e"?
Le pluriel des noms (régularités)
L'accord de l’adjectif avec le nom (genre et nombre, régularités)
Les règles orthographiques des verbes en "-ER", dont, e.a. les particularités du "c/ç" et du "g/ge"
Les homophones, p.ex. ses/ces, c'est/s'est, la/là, son/sont, est/et, on/ont, …
L'accord des participes passés avec "être"
- Enseignant: Neuenschwander Valérie
- Enseignant: Verhulst Nancy