Options d’inscription

Ce cours est destiné à permettre de faire lien entre les théories et méthodes spécifiques du domaine des “villes et territoires” (histoire des villes, de l’urbanisme, lecture de paysages, outils de typo-morphologie urbaine, questions urbaines contemporaines) et la pratique du projet. 

 

Il s’attache à 2 approches du territoire qui concernent les architectes :  

  • 1.Le territoire comme contexte de l'architecture (le site influence le projet)  

  • 2.Le territoire comme matière à concevoir, à projeter  

La première approche sera travaillée prioritairement, mais une sensibilisation aux questions et enjeux du territoire, à penser dans les conditions contemporaines de transitions, sera aussi développée.  

 

L’objectif est d'apprendre à concevoir un projet d’architecture qui s’inscrive dans le territoire, pas seulement comme un “paysage visuel” mais comme un système, qui met en lien un ensemble de ressources (géographiques, économiques, écologiques, sociétales, productives...). L’enjeu ici est de comprendre comment nos choix d’architecte influent sur les problématiques actuelles de nos sociétés, pour pouvoir agir en conscience : nous dessinons les conditions spatiales des futurs modes de vie.   

 

Le cours est organisé en 3 parties : 

1-Comment le territoire est structuré 

2-Comment le territoire est habité 

3-Comment le territoire est projeté 

  

Parallèlement, le logiciel de SIG (‘système d’information géographique’) fera l’objet d’exposés pour en comprendre les enjeux et initier à l’outil. 

 


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)