
Le cours de « Didactique du français, partie 1 » _ 30h _ Q1 et Q2
Le cours aborde, à partir des résultats des recherches en didactique du français et en sciences de l’éducation, les fondements, les principes, les dispositifs et les outils de l’enseignement du français dans le secondaire supérieur (de transition comme de qualification).
Trois axes structurent le cours : la didactique de la lecture et de la littérature ; la didactique de l’écriture et la didactique de l’oral. Le cours aborde également les questions relatives à la diversité des publics scolaires, à l’appropriation des référentiels et des programmes d’enseignement, à l’initiation aux outils de l’enseignant·e de français ainsi qu’à l’évaluation des apprentissages.
Le séminaire de « Didactique du français, partie 1 » (15h, volume 2) _ Q1 et Q2
Les séances de séminaire en petits groupes portent sur les thèmes suivants : comment donner du sens au cours de français ? Comment faire lire-écrire des textes littéraires et fonctionnels/documentaires ? Comment préparer et évaluer une séquence d’enseignement ? Etc.
- Profesor: De Croix Severine