
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme du bachelier en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
- Utiliser les nombres, la représentation dans l’espace et les principes de logique pour décrire, quantifier et hiérarchiser les phénomènes observés ;
- appliquer les modes de raisonnement propres à la démarche clinique et/ou à la recherche ;
- Faire preuve de compétences relationnelles dans une perspective médicale ;
- expliquer l’importance de la responsabilité sociétale de l’universitaire et du futur professionnel de la santé.
- Démontrer sa connaissance des outils d’investigation ethnographique (collecte des données, organisation d’un terrain, analyse et interprétation des données, écriture ethnographique) ;
- Appliquer ces outils dans des problématiques contemporaines en santé, cultures et enjeux sociaux.
CONTNUS :
- Définition de l’anthropologie
- Intérêt de l’anthropologie dans le domaine de la santé
- Démarche qualitative en anthropologie et problèmes épistémologiques qui y sont liés
- L’observation participante
- Systématique des approches de terrain
- Les modalités de l’écriture ethnographique
- Analyse et interprétation des données
- Comparaison et construction de la théorie et du débat en anthropologie
- Teacher: Bonneels Philippe
- Teacher: Minguet Cassian
- Teacher: Servais Olivier