Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux
domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent
naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est triple : choix du domaine, du comité d’encadrement et du cadrage du TFE.
Dans la continuité des « transversalités » du Bachelier, ce cours plonge réellement l’étudiant·e dans les
questions de recherche et particulièrement de recherche par le projet. Ce cours précise à l’étudiant·e les
enjeux de la recherche universitaire, approfondit sa (ses) méthodologie(s) et initie à la création d’un projet de
recherche articulé au projet d’architecture menant à la formulation d’une question personnelle.
L’étudiant·e y initie un travail itératif entre son état de l’art SUR l’architecture et des intentions de projet EN
architecture :
• Définir la question, le terrain et les objectifs généraux de la recherche,
• Commencer l’état de l’art de la question et de la situation,
• Définir la contribution visée par le TFE.
Ce cours requiert une grande part d’autonomie de la part de l’étudiant·e qui approfondit progressivement un
sujet de recherche articulé au projet d’architecture à partir d’une question personnelle et évalue de manière
critique des projets d’autres étudiant·es avec lesquels il partage une même problématique
UE de 8ects - EVALUATION : l’évaluation est continue, avec un dossier final en JUIN, l’activité est annuelle, avec des temps très importants (hors congés et « semaines blanches », de nombreux mardis libérés !) sont installés pour un travail progressif en AUTONOMIE en Q1 ; avec votre promoteur.trice au Q2 ; le calendrier a été pensé en tenant compte des pré-jurys et jurys de vos ateliers.
> la non remise en temps et heure (avec aménagement pour les ERASMUS OUT) des travaux intermédiaires FORM* entraînera donc une décote de 1 points sur 20 pour chaque travail manquant ;
> la non participation aux ateliers méthodologiques entraînera donc une décote de 1 points sur 20 par atelier ;
- Enseignant: Gobbo Emilie
- Enseignant: Grosjean Benedicte
- Enseignant: Llaguno Maider
- Enseignant: Pouillon Henry
- Enseignant: Salembier Chloé
- Enseignant: Vanhamme Catherine